Les kiwis mâles sont responsables de la fertilisation
Les plants de kiwi sont dioïques. Les fruits ne se développeront à partir des fleurs des plantes femelles que si un pollinisateur approprié pousse à proximité. Une plante mâle est capable de fertiliser six à neuf kiwis femelles.
Plantes de kiwi mâles et femelles
Les fleurs du kiwi mâle n'ont que des étamines jaunes au milieu. Les fleurs femelles ont également un style blanc autour duquel des étamines sont également disposées. La distance de plantation entre les plantes mâles et femelles est importante pour la fertilisation. Pour récolter les fruits, le kiwi mâle ne doit pas être planté à plus de quatre mètres d'un ou plusieurs kiwis femelles. Entre six et neuf plantes femelles peuvent être fertilisées en même temps.
Même dans des conditions de localisation et de fertilisation optimales, vous pouvez compter sur les premiers fruits sur les plants de kiwi greffés dans 3-4 ans. Si vous avez vous-même cultivé vos plants de kiwi à partir de graines, la première récolte peut prendre plus de dix ans.
Dans la plupart des régions d'Allemagne, les soi-disant mini kiwis sont considérés comme une source de revenus fiable. Leurs fruits ont à peu près la taille des groseilles à maquereau et ont une peau lisse et comestible. En termes de goût, ils sont très similaires aux gros kiwis. Cependant, les mini kiwis sont plus robustes et résistants au gel que les kiwis à gros fruits.
Plantes de kiwi auto-fructifères
Les variétés de kiwi monoïques, qui ont à la fois des fleurs mâles et femelles sur une plante, sont également disponibles dans le commerce. Ils n'ont pas besoin d'un pollinisateur et peuvent donc également être plantés individuellement. Cependant, la pratique montre qu'avec ces races également, les rendements s'améliorent si un pollinisateur mâle pousse à proximité.
trucs et astuces
Les plantes mâles du stylo Amur ray (également appelé stylo flamant rose) ont de grandes feuilles très décoratives avec des extrémités de feuilles blanches ou roses.