Fertilisation équilibrée des vignes - comment bien faire
Les vignes ont un besoin élevé de nutriments car elles sont taillées en profondeur chaque année. Une fertilisation correcte nécessite donc une grande partie des soins professionnels. Voici comment gérer correctement le sujet.
L'analyse professionnelle du sol fournit des informations
Les jardiniers amateurs expérimentés n'appliquent pas au hasard des engrais apparemment appropriés sur leurs vignes. La règle de base doit être respectée: autant que nécessaire - aussi peu que possible. Seule une analyse approfondie du sol par un laboratoire professionnel fournit une certitude sur les besoins réels du sol. Pour un montant inférieur à 50 euros, vous recevrez un résultat détaillé avec une recommandation d'engrais individuelle.
Le bon rythme de fertilisation pour la vigne
Les jardiniers amateurs soucieux de l'environnement évitent les engrais artificiels avec des effets à long terme dans leur domaine vert. Au lieu de cela, ils utilisent une large gamme d'engrais organiques. Le compost, le fumier, le fumier de volaille, le fumier végétal, le thé de ver ou le guano sont tous possibles.(13,83 € chez Amazon *) Les vignes qui en résultent marquent avec la classe au lieu de la masse. Comment faire:
- Incorporer de l'engrais organique dans le lit au début de la saison de croissance en mars / avril
- Donnez les vignes dans la cuve de fumier d'herbes dilué ou de tisane de ver
- puis re-fertiliser deux fois par mois
- La dernière fertilisation a lieu en septembre avec une application supplémentaire d'algues de chaux ou de farine de roche
Après la fertilisation d'automne, l'apport en nutriments de cette année prend fin afin que la vigne puisse mûrir à temps pour l'hiver.
Le paillage ciblé soutient la fertilisation organique
Une couche de paillis garde le sol chaud et humide plus longtemps, libérant en même temps des nutriments supplémentaires. L'herbe coupée est excellente comme matériau de paillage, tandis que les feuilles effacées doivent être éliminées en raison du risque d'infection par l'oïdium. En revanche, les vignerons amateurs expérimentés aiment utiliser du bois de vigne haché et des pépins de raisin comme paillis.(219,00 € chez Amazon *) Le point de raffinement sur la vigne doit rester libre.
Les cendres de la vigne sont particulièrement adaptées pour favoriser la résistance au gel. Celui-ci est riche en potassium, qui renforce spécifiquement les parois cellulaires du tissu végétal. Dans le cadre de la fertilisation d'automne, vous devez donc étaler les cendres de vigne sur le disque de plantation en une fine couche.
trucs et astuces
Les jardiniers amateurs à vocation écologique sèment des engrais verts sous les vignes, comme la luzerne, les graines de pavot sauvage ou les pois plats. Ceux-ci ameublissent le sol, libèrent des nutriments supplémentaires, réduisent l'érosion et renforcent la résistance aux maladies.