Comment poser vous-même le gazon - instructions et conseils
La pelouse roulée est en passe de dépasser les semences de gazon classiques dans les jardins ornementaux privés. Les jardiniers amateurs expérimentés déjouent les coûts plus élevés en posant eux-mêmes du gazon prêt à l'emploi. Le guide ci-dessous explique comment faire les choses correctement.
Quel est le meilleur moment pour aménager le gazon?
Le créneau horaire pour l'aménagement du gazon est ouvert de mi-mars à mi / fin septembre. Le gazon mature et parfaitement entretenu attend d'être utilisé dans des écoles de pelouse spéciales. La quantité d'espace vert commandée est pelée par une machine, y compris une fine couche de terre, et enroulée. Les puissants rouleaux mesurent entre 40 et 50 centimètres de large et environ 200 à 250 centimètres de long.
La récolte, le transport et la ponte doivent être effectués rapidement, car le gazon ne peut pas être conservé plus de 24 à 36 heures. Les prestataires professionnels utilisent donc le processus de pré-refroidissement. Le gazon est refroidi à 3 degrés Celsius afin de survivre à des trajets plus longs sans dommage. Lorsque la livraison arrive chez vous, la pelouse prête à l'emploi s'est adaptée à la température ambiante. De longues durées de stockage ne sont donc pas possibles.
Décollez simplement la vieille pelouse - voici comment cela fonctionne
Avant de créer vous-même un nouveau gazon, l'ancien gazon doit être complètement retiré. De petites surfaces allant jusqu'à 50 mètres carrés peuvent devoir être enlevées avec une pelle. Les zones au-delà sont idéalement éliminées avec un éplucheur de gazon. Comment bien faire les choses:
- Emprunter une machine à éplucher la pelouse dans une quincaillerie
- Tondre la vieille pelouse aussi courte que possible
- Commencez avec le coupe-gazon le long du bord de la pelouse
- Enroulez les feuilles pelées et jetez-les
C'est ainsi qu'une sous-structure de qualité professionnelle peut être réalisée
Que vous aménagiez vous-même un gazon en remplacement d'une vieille pelouse ou sur une nouvelle parcelle de terrain; La sous-structure professionnelle est toujours une condition préalable fondamentale à une bonne croissance. Commencez à préparer le sol selon ces instructions environ 14 jours avant la livraison du gazon afin que le sol puisse se tasser. Les conseils suivants montrent comment le gérer correctement:
- Creusez le sol profondément, manuellement ou à l'aide d'un timon
- Éliminez les rhizomes, les pierres, les racines et toutes les mauvaises herbes
- Enrichissez le sol sableux avec du compost mûr
- Optimisez les sols argilo-limoneux avec 1 à 3 mètres cubes de sable par 100 mètres carrés
- Étalez une couche de chaux de gazon sur la plate-forme grossière si le pH est inférieur à 5,5
Après la fondation rugueuse, lissez la sous-structure avec un rouleau, puis utilisez le râteau pour créer la plate-forme fine. Le résultat devrait être une surface plane dans cette phase, exempte de toute irrégularité. En cas de doute, saisissez à nouveau le rouleau et répétez la fine couche de fond.
Commencer la fertilisation arrondit sensiblement la sous-structure
Si vous souhaitez créer une sous-structure parfaite pour le gazon, l'engrais de démarrage ne doit pas manquer. Répartir uniformément la préparation spéciale avec le granulé de stockage d'eau à l'aide d'un épandeur. Ensuite, ratissez soigneusement la sous-structure roulée et fertilisée afin de créer une surface de support finement friable pour la pelouse prête à l'emploi.
La taupe est plus qu'un luxe
Si les experts du gazon donnent leurs conseils, il y a une référence à un filet de taupe. Les petites bêtes sont magiquement attirées par la base merveilleusement douce. Pour que les ingénieux constructeurs de tunnels ne déclarent pas votre nouveau gazon comme une zone de chasse, le filet de taupe robuste et à mailles serrées empêche efficacement ce costume néfaste de manière écologique. Vous pouvez disposer vous-même le filet en plastique pratique. Voilà comment ça se passe:
- Disposez le filet de taupe sur la sous-structure finie
- Disposez les bords du maillage de manière à ce qu'ils se chevauchent
- Après trois semaines de croissance, le matériau est impénétrable aux taupes
Les rooteurs remarquent très rapidement qu'il n'y a pas de moyen de passer pour eux. Par conséquent, les taupes jettent le pistolet dans le grain et cherchent la distance. Vous pouvez donc vous passer en toute confiance de l'utilisation de pesticides chimiques ou d'autres méthodes de défense.
Conseils
Un emplacement pour le gazon doit être choisi avec soin. Les conditions de lumière et de température jouent un rôle tout aussi important que la nature du sol. Une analyse du sol doit donc être commandée avant de faire un investissement coûteux dans du gazon prêt à l'emploi. Cela donne des informations détaillées sur le type de gazon et la sous-structure recommandée.
Disposez vous-même le gazon - voici comment vous le gérez correctement
Donnez à la sous-structure finie au moins 2 semaines pour qu'elle puisse s'asseoir. À la livraison, insistez pour que les rouleaux de pelouse frais soient prêts à être posés le matin. Le stockage de nuit du gazon ne doit être envisagé que dans des cas exceptionnels. Vous pouvez même aménager du gazon prêt à l'emploi de cette manière:
- Posez la première bande le long d'un bord droit
- Disposez toujours les rouleaux de pelouse bout à bout
- Idéalement, posez-le de manière décalée, similaire à la brique de clinker d'un mur
- Évitez à tout prix les joints croisés, les espaces et les chevauchements
- Ne marchez jamais sur des zones libres au sol avant de disposer
Disposez des lattes de bois sur le gazon posé afin de pouvoir créer les prochains rouleaux à partir d'ici. Avec cette astuce, vous évitez les charges ponctuelles sur le gazon, car les bosses dans le gazon peuvent difficilement être réparées par la suite. Les extrémités des toiles sont coupées à la bonne longueur avec un couteau bien aiguisé. Dernier point mais non le moindre, vous consolidez vous-même le gazon en faisant rouler le vert frais dans le sens de la longueur et de travers.
Conseils
Ne jetez pas les restes de gazon après l'avoir coupé. Ceux-ci sont excellents à utiliser pour combler les lacunes qui surviennent.
Cela en vaut-il la peine? - Vue d'ensemble des avantages et des inconvénients
Les instructions précédentes clarifient les exigences physiques pour une installation correcte du gazon. Raison suffisante pour faire une pause à ce stade pour peser tous les avantages et inconvénients.
Avantages du gazon | Inconvénients du gazon |
---|---|
Prêt à poser en 1 jour | Cher à acheter |
Gazon dense dès le premier jour | Travaux de pose épuisants |
Pas de mousse ni de mauvaises herbes dès le début | Déménagement sous une forte pression de temps |
Bande de roulement résistante après quelques jours | Consommation d'eau élevée dans la phase initiale |
Croissance rapide au soleil et à l'ombre | |
Peut également être posé sur une vieille pelouse | |
Nouvelle pelouse de qualité supérieure |
Premiers soins le jour de l'installation
Au terme de cette journée de ponte sans doute épuisante, l'heure n'est pas encore venue de respirer après le roulage final du gazon. Une première mesure de maintenance importante est toujours importante. Un approvisionnement en eau suffisant est mis au point pour que la pelouse finie pousse après avoir été aménagée. Comment le faire correctement:
- Le soir du jour de l'installation, arrosez abondamment le gazon
- Arrosez chaque mètre carré avec au moins 15 à 20 litres d'eau
- Continuez ainsi pendant 2 semaines, en faisant sauter le vert tous les 2 jours
- N'arrosez pas la pelouse en plein soleil
Bien sûr, le gazon roulé peut être piétiné pour utiliser l'arroseur (24,46 € chez Amazon *) placer. La pelouse prête à l'emploi n'est bien sûr assez robuste que pour des charges telles qu'une fête d'anniversaire pour enfants ou une soirée barbecue après 4-6 semaines.
Conseils
Si vous posez du gazon quand il fait très chaud, les allées seront arrosées immédiatement après la pose. Sinon, il y a un risque que la pelouse souffre du stress de la sécheresse le soir.
Tondre correctement dès le début - c'est ce qui compte
Si vous avez tout fait correctement selon ces instructions, la mise en place et l'arrosage du gazon donneront une pelouse dense qui s'enracinera avec bonheur. Après une moyenne de 14 jours, les herbes nobles ont atteint une hauteur de 10 centimètres, de sorte que vous pouvez tondre l'herbe pour la première fois. Les conseils suivants montrent comment cela fonctionnera de manière exemplaire à l'avenir:
- Ne tondez le gazon que par temps sec
- Ne coupez pas plus d'un tiers de la hauteur de la tige
- La hauteur de coupe idéale est de 4 à 6 centimètres (pelouse ombragée de 8 à 10 centimètres)
- Laisser l'herbe grandir pendant les sécheresses estivales
- Ne tondez pas la pelouse après le premier gel
Même après vos vacances, respectez la règle du tiers pour tondre le gazon. Une pelouse très haute devrait idéalement être coupée en plusieurs étapes à la taille idéale de 4-6 centimètres, ou 8-10 centimètres pour les pelouses ombragées.
Conseils
Des essais sur le terrain ont montré que le gazon peut également être posé en utilisant la méthode sandwich. Avec cette technique, la pelouse désaffectée n'est pas pelée. Au lieu de cela, il est tondu très brièvement. Lissez les inégalités avec une fine couche de terre végétale et appliquez un engrais de démarrage. Vous pouvez ensuite disposer vous-même les rouleaux de pelouse sur la sous-structure en suivant ces instructions.