C'est ainsi que vous pouvez reconnaître la feuille de Herbstzeitlose sans aucun doute
Au milieu de leur apogée, le crocus d'automne venimeux ne présente pratiquement aucun danger à signaler. Cela devient problématique lorsque les touffes de feuilles fleurissent au printemps, en même temps que le meilleur moment pour récolter l'ail sauvage. Si les plantes sont mélangées, il existe un risque de symptômes d'intoxication potentiellement mortels. Lisez ici comment identifier clairement la feuille du crocus d'automne.
Les feuilles du crocus d'automne ressemblent à celles de l'ail sauvageUn aperçu des caractéristiques distinctives des feuilles de crocus d'automne
La feuille de l'Herbstzeitlose possède diverses propriétés qui lui permettent de se distinguer des plantes inoffensives comme l'ail sauvage. L'aperçu suivant vous donne des caractéristiques claires du feuillage toxique afin que vous ne le mélangiez plus jamais:
- Plusieurs feuilles poussent à partir d'une seule tige, semblable aux poireaux
- La feuille à chair épaisse n'a pas de nerf central visible
- Les feuilles atteignent une longueur allant jusqu'à 40 cm
Contrairement à cela, chaque feuille d'ail sauvage est individuellement pédonculée. Le dessus est légèrement brillant, tandis que le fond semble mat. Vous ne découvrirez pas de gaine foliaire sur l'ail sauvage. De plus, la feuille lancéolée se rétrécit à la fin.
Herbstzeitlose fleurit toujours sans feuilles
La caractéristique exceptionnelle de la plante vénéneuse est que les fleurs et les feuilles n'apparaissent jamais en même temps. Quelques semaines après la plantation, un crocus d'automne fait germer ses fleurs en forme de crocus. Ce n'est qu'au printemps suivant, lorsque les fleurs sont fanées depuis longtemps, que les feuilles se repoussent. Soit dit en passant, c'est le meilleur moment pour un contrôle efficace.
Voici comment fonctionne le test d'odeur
Lors de la collecte d'ail sauvage, vous ne devez pas vous fier uniquement à une inspection visuelle. Si vous avez encore des doutes quant à savoir si vous avez la feuille de crocus d'automne ou d'ail sauvage devant vous, effectuez le test d'odeur. Pour ce faire, frottez les feuilles entre vos doigts et reniflez-les. Ne percevez pas le parfum d'ail incomparable de l'ail sauvage, tenez la plante vénéneuse dans vos mains.