C'est ainsi que vous pouvez reconnaître la feuille du cerisier des oiseaux
De temps en temps, il arrive que le cerisier des oiseaux soit confondu avec le cerisier à noyau ou le cerisier tardif. En raison de leur toxicité, cela peut avoir de graves conséquences. Les feuilles du cerisier des oiseaux sont faciles à distinguer de celles des plantes potentiellement déroutantes du printemps à l'automne.
À première vue
Les feuilles du cerisier des oiseaux se déploient à partir de bourgeons pointus et s'organisent en alternance autour du bois. Ils se révèlent tôt dans l'année par rapport aux autres arbres à feuilles caduques. En règle générale, ils poussent en avril.
Peu de temps après le bourgeonnement et en été, ils sont baignés d'un vert terne. Le dessous est plus clair et décrit un bleu-vert clair. En automne, vous pouvez regarder le feuillage vert d'été du cerisier des oiseaux changer de couleur devant de nombreuses autres plantes. Il prend des teintes entre le jaune, l'orange et le rouge.
À y regarder de plus près
Chaque feuille est attachée à une tige de 1 à 2 cm de long. La tige est entourée à son extrémité de deux glandes à nectar verdâtres. Les feuilles non divisées sont de forme similaire à une ellipse. La forme peut varier pour obovale.
Voici quelques détails supplémentaires pour vous aider à identifier les feuilles:
- 3 à 5 cm de large, 6 à 12 cm de long
- bord tranchant et finement scié
- longue extrémité pointue
- veines approfondies (semblent ridées)
- poils doux
Lorsque vous frottez les feuilles, vous pourrez sentir un parfum qui rappelle l'amande amère. Cela est dû aux composés d'acide cyanhydrique (amygdaline et prunasine) contenus dans les feuilles. Par conséquent, les feuilles ne doivent pas être consommées. Ils sont toxiques.
Si les feuilles diffèrent de l'image familière
Les feuilles du cerisier des oiseaux sont moins susceptibles d'être attaquées par des maladies. Entre autres, des croûtes et une maladie des taches foliaires peuvent survenir. Les papillons de nuit aiment nicher dans ou sur la plante de la vermine. Ils couvrent les pousses et les feuilles et rendent l'image globale peu attrayante.
trucs et astuces
Parfois, il n'est pas facile de distinguer le cerisier des oiseaux du cerisier tardif. Contrairement à celles du cerisier tardif, les nervures des feuilles du cerisier (commun) ne courent pas jusqu'au bord. De plus, le feuillage du cerisier tardif est plus sombre et brillant.