Comment préparer un sol argileux pour planter un arbre fruitier
Le sol est la base de toute croissance saine des arbres. Un sol perméable, riche en humus et bien préparé offre aux racines de l'air et de l'espace pour leur développement optimal, stocke l'eau et les nutriments et les libère aux plantes selon les besoins. Si, en revanche, les arbres fruitiers sont plantés dans des sols inadaptés et mal préparés, ils ne sont pas très agréables sur le long terme.
L'arbre fruitier ne se développe pas dans un sol trop fermeUn sol argileux n'est pas toujours un sol difficile
Fondamentalement, le limon est un mélange d'argile et de sable, typique des paysages allemands façonnés par la période glaciaire. Tous les sols argileux ne doivent pas être problématiques, car différents types doivent être distingués ici. Les sols argileux bien drainés avec une forte proportion de sable conviennent parfaitement à la culture fruitière, tandis que les sols lourds, compactés et humides nécessitent une préparation minutieuse. Ces sols ont souvent tendance à devenir gorgés d'eau et les racines ne peuvent pas s'ancrer si nécessaire et s'y développer. Mais la prudence est recommandée même avec des sols limoneux très sableux: ceux-ci sont souvent secs et pauvres en nutriments.
Comment reconnaître un sol inapproprié
Les arbres fruitiers ont besoin du sol le plus profond possible et bien drainé pour leurs racines. Cela s'applique également aux racines peu profondes, car si l'eau s'accumule sous les racines, cela peut avoir des conséquences dévastatrices. Si l'arbre ne se sent pas à l'aise dans son emplacement précédent, vous le remarquerez grâce aux indicateurs suivants:
- retard de croissance
- feuilles jaunes ou éclaircies, partiellement brunâtres et souvent petites
- ensemble bas de fleurs et de fruits
- petits fruits
Lorsqu'elles sont gorgées d'eau, les feuilles deviennent souvent jaune pâle, molles, flétries et tombent. Dans le pire des cas, les racines pourrissent, de sorte que le bois meurt complètement.
Faites attention à la valeur du pH
Non seulement la nature du sol, mais aussi sa valeur de pH sont extrêmement importantes pour la santé des arbres. La plupart des fruits se développent mieux à des valeurs de pH comprises entre 5,5 et 7 dans la plage faiblement acide à neutre. La cerise douce l'aime un peu crayeuse; les autres fruits d'arbres et la plupart des fruits rouges préfèrent les sols légèrement acides. Le coing en particulier est assez "timide". Les myrtilles et les airelles ont des préférences particulièrement acides: un pH de 3,5 à 5 leur convient le mieux.
Voici comment vous pouvez remédier à la situation
Chaque sol doit être ameubli le plus profondément possible avant la plantation. Cela s'applique non seulement à la fosse de plantation elle-même, mais aussi à la zone environnante - dans le cas d'un arbre, de préférence aussi loin que la couronne atteindra plus tard. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un motoculteur puissant sur les sols lourds. Vous pouvez les emprunter auprès de concessionnaires de machines de construction ou agricoles moyennant des frais. Il est essentiel de bien desserrer le fond de la fosse de plantation après l'avoir creusée. Dans le cas des sols argileux, l'incorporation de beaucoup de sable, de gravier fin ou de gravier assure également (15,25 € chez Amazon *) pour plus de relâchement. Une teneur élevée en humus assure également plus de perméabilité, c'est pourquoi vous devez toujours ajouter beaucoup de compost lors de la plantation. Dans les cas graves, seule la transplantation aidera.
Conseils
Vous pouvez vérifier vous-même le pH de votre sol à l'aide de bandelettes réactives ou d'un appareil de mesure d'un revendeur spécialisé.