Domicile > T > Toutes Les Espèces De Séneçon Sont Extrêmement Toxiques

Toutes les espèces de séneçon sont extrêmement toxiques

Les herbes communes ou herbe à poux (Senecio) sont un genre d'environ 1000 espèces différentes de la famille des tournesols (Asteraceae). Le séneçon de Jacob à fleurs jaunes (Senecio jacobaea) et la spermophile (Senecio vulgaris) sont particulièrement répandus ici. Les animaux au pâturage sont particulièrement à risque, mais les humains sont souvent également affectés via la chaîne alimentaire et les dangers d'être confondus avec des plantes comestibles. Dans de nombreux cas, l'intoxication entraîne une insuffisance hépatique et donc la mort.

Le séneçon est très toxique pour les humains et les animaux

Le séneçon contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques hautement toxiques

Toutes les herbes à poux contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques hautement toxiques, qui sont à la fois nocifs pour le foie et cancérigènes. Des proportions particulièrement élevées de poison peuvent être trouvées dans les fleurs et dans les jeunes plantes. Les alcaloïdes ne sont pas directement toxiques, mais ne développent leur effet toxique que par conversion dans le foie à l'aide d'enzymes. Les toxines dangereuses ont déjà été détectées dans les œufs, le miel, le lait et diverses tisanes (en particulier le thé à la camomille).

Mise en danger des animaux de pâturage

Le séneçon a un goût amer et n'est donc pas mangé avec plaisir, mais seulement tant qu'il n'a pas été séché. Le séneçon séché - par exemple dans le foin - perd ses substances amères, mais pas sa toxicité. De plus, une intoxication lente ne peut être exclue, car les alcaloïdes en question s'accumulent progressivement dans le foie et peuvent éventuellement entraîner la mort. L'empoisonnement peut donc apparaître même après plusieurs mois.

Danger pour les humains

Le séneçon de Jacob est particulièrement dangereux pour l'homme en raison de son risque élevé de confusion avec les plantes comestibles. Les feuilles pennées sont très similaires à la roquette, mais le millepertuis médicinal ne ressemble pas non plus à la plante vénéneuse. La prudence est donc particulièrement recommandée avec les herbes sauvages, les salades sauvages et les légumes-feuilles que vous avez récoltés vous-même, car même de petites quantités peuvent avoir de graves conséquences.

Conseils

La prudence est également de mise avec la consoude (Symphytum), qui contient également de grandes quantités d'alcaloïdes pyrrolizidiniques et est donc hautement toxique pour l'homme et l'animal.

Par Wetzell Degro

Feu bactérien dangereux - lorsque le nèfle commun est touché :: Les ravageurs se produisent rarement sur le palmier Areca