Attention! Toutes les parties du delphinium sont hautement toxiques
Le champ et le delphinium des espèces Delphinium belladonna et Delphinium elatum, que l'on trouve souvent dans les jardins, sont très toxiques, les graines contenues dans les follicules étant particulièrement dangereuses. Fondamentalement, cependant, toutes les parties du delphinium sont considérées comme toxiques.
Plante toxique de l'année 2015
Depuis 2004, le Jardin botanique spécial de Hambourg-Wandsbek vote chaque année pour la «plante vénéneuse de l'année», afin d'attirer l'attention sur le danger posé par les plantes vénéneuses dans les jardins domestiques, d'où l'idée derrière la campagne. En 2015, le delphinium a reçu le titre car ses toxines, très similaires au monkshood bleu, sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les animaux.
Larkspur est un danger particulier pour les enfants et les animaux
L'éperon des balanes de jardin ou des champs (Consolida ajacis) et le grand delphinium (Delphinium elatum) contiennent en particulier des niveaux élevés d'alcaloïdes toxiques, en particulier les diterpénoïdes (en particulier la méthyllycaconitine). Ceux-ci sont principalement contenus dans les graines, mais aussi dans toutes les autres parties de la plante. Le simple contact avec la peau n'a généralement aucun effet, seules les personnes très sensibles peuvent développer des éruptions cutanées. Les enfants et les animaux doivent être tenus à l'écart des épines d'alouette et ne doivent jamais manger ni avaler des parties de la plante, en particulier les fruits contenant les graines.
Utilisé comme médicament dans les temps anciens
Surtout, les éperons des champs et des chevaliers des champs, qui étaient autrefois très courants, étaient utilisés comme plantes médicinales (par exemple contre les crampes d'estomac) au Moyen Âge et au début de la période moderne. Le delphinium staphisagria, le "delphinium pointu", est encore utilisé aujourd'hui en homéopathie. Cependant, le pouvoir de guérison réel de la plante n'a pas encore été prouvé, mais sa toxicité est d'autant mieux prouvée.
Effets de l'empoisonnement
L'empoisonnement du pied d'alouette se manifeste, selon la gravité, de l'engourdissement de la langue et des membres, des picotements des mains et des pieds et des éruptions cutanées aux crampes d'estomac accompagnées de vomissements et de diarrhée. Les troubles du mouvement et la nervosité sont également typiques. Les toxines peuvent attaquer les muscles, en particulier les muscles cardiaques, et ralentir le rythme cardiaque et respiratoire.
trucs et astuces
Si possible, portez des gants lors de la coupe du delphinium pour vous protéger de la sève toxique.