Pressage des plantes - voici comment procéder
La création d'un herbier est une belle activité pour les enfants et en même temps représente une sorte de journal botanique, pour cela il est important de bien sécher et presser le matériel végétal. Sinon, la qualité en souffre.
Les plantes sont pressées depuis des sièclesSéchage et pressage
Avec la conservation à sec, l'eau est retirée de la plante afin que les parties de la plante ne pourrissent plus. Plus le processus de séchage est rapide, meilleur est le résultat. Vos fleurs collectées conserveront autant de pigments de couleur que possible si elles entrent rapidement dans la presse à plantes. Si les matières végétales sèchent trop lentement, la couleur des pétales change considérablement et les feuilles peuvent tomber.
Pourquoi les plantes doivent être pressées
La perte d'eau fait rétrécir le tissu végétal, de sorte que sa forme et sa structure changent. Les feuilles se recroquevillent et semblent ratatinées. Ce changement de forme est contrecarré par le processus de pressage entre les matériaux absorbants. Dans le même temps, l'eau peut être extraite du tissu plus rapidement.
Construire une presse à plantes
En pratique, un presse-fleurs s'est avéré être la méthode de séchage optimale. Les fleurs sont placées entre du papier blanc, des feuilles de papier essuie-tout ou des essuie-tout. Pour une meilleure stabilité, placez le matériau avec les plantes sur du carton ondulé. Vous pouvez donc superposer plusieurs couches.
Instructions de montage
Vous avez besoin de deux panneaux pressboard de format A4 à A3. Entre les deux, placez le matériel végétal en couches. Assurez-vous de couper au préalable le carton ondulé et le papier aux dimensions de la presse. Alternativement, vous pouvez utiliser une grille métallique au lieu du panneau de particules. Attachez plusieurs sangles ou ceintures autour de l'échafaudage afin que la pression s'accumule.
Conseils
Percez des trous dans le carton ondulé. Cela permet une meilleure circulation de l'air et une évacuation optimale de l'humidité.
Planter des plantes
Nettoyez votre récolte des résidus de terre et placez-les le plus naturellement possible sur la surface absorbante. Il n'y a pas de limites à votre imagination. Notez que les formes ne peuvent pas être modifiées par la suite.
Remarques sur la collecte
Les espèces végétales protégées par la nature ne peuvent pas être cueillies. Cela inclut les espèces classées comme menacées d'extinction et qui figurent donc sur la liste rouge. En cas de doute, laissez simplement l'espèce debout par mesure de précaution et utilisez des plantes que vous connaissez.
Il est interdit de collecter:
- Les réserves naturelles
- autres biotopes protégés
- Propriétés privées, sauf avec consentement
Quelle que soit la menace, vous devez également garder un œil sur la population de fleurs. Si vous vous en tenez à la valeur d'orientation 1:20, vous êtes du bon côté. Cela signifie que si vous avez 20 spécimens, vous pouvez choisir une plante. De cette façon, vous ne détruisez aucun peuplement isolé.
Quelles plantes récoltent?
Vous pouvez être pointilleux sur la cueillette. Plus les fleurs sont fraîches et intactes, plus le résultat sera beau au final. Laissez les spécimens qui ont été mangés par les insectes, qui sont en mauvais état ou qui présentent des fissures dans les feuilles.