Limitez le bambou avec une barrière de rhizome
Le bambou conquiert également de plus en plus nos jardins. Il pousse non seulement pendant la nuit, mais se développe également rapidement en largeur. Au plus tard quand il occupe le jardin du voisin inaperçu, il faut limiter le bambou - efficacement et durablement! Mais comment?
Jusqu'où les rhizomes peuvent-ils se propager?
La plupart des types de bambou étendent leurs racines souterraines jusqu'à 3 mètres par an. Ils surmontent presque tous les obstacles et endommagent les fondations et la maçonnerie sous les terrasses, les garages, les caves et les maisons. Habituellement, les racines de bambou sont juste sous la surface. Mais les espèces et variétés de bambou suivantes poussent à plus d'un mètre de profondeur dans le sol:
- Bashania
- Pléiblaste
- Phyllostachys
- Semiarundinary
La croissance des racines dépend de divers facteurs
Par exemple le type de bambou ou la nature du sol: plus le sol est sableux, plus les racines poussent vite. Mais même un sol argileux ferme peut nuire aux plantes. Cela prend juste plus de temps.
Différentes méthodes de rétrécissement du bambou
En général, le bambou a besoin d'un emplacement suffisant avec un diamètre d'au moins 1,5 à 2 mètres. Bashania, Pleiblastus and Co contrôlent les options suivantes avec des aides de confinement naturelles ou artificielles:
- Hügelmethode
- Méthode de tranchée
- Feuille spéciale
- Godet à mortier
- Avec la méthode de la colline, une tranchée aplatie est dessinée à 30 centimètres de profondeur et la terre est projetée au milieu pour former une colline. Les rhizomes du bambou qui y poussent deviennent visibles en raison de la différence de hauteur en quittant le site et doivent être enlevés régulièrement.
- Avec la méthode des tranchées, une tranchée de 30 centimètres de profondeur est creusée, remplie de feuilles et ajustée avec de la terre de jardin meuble. Retirez régulièrement toutes les racines de bambou qui poussent à travers le fossé de feuilles
Les deux méthodes naturelles tirent parti de la capacité du rhizome à éviter les obstacles juste sous la surface. Ils sont peu coûteux et nécessitent peu de travail. Mais ce ne sont pas des verrous de rhizome sûrs.
- Barrière de rhizome avec film spécial en plastique de haute qualité (HDPE). Pour ce faire, vissez le début et la fin de la feuille de 70 cm de large sur un rail en aluminium. Cela crée un anneau fermé. Ceci est enterré verticalement de sorte que cinq centimètres supplémentaires regardent hors de la terre pour empêcher les rhizomes d'éclater.
Conclusion: coûteux et exigeant en main-d'œuvre à mettre en place. Une barrière de rhizome sûre pour cela. - Perforez un seau de mortier de 90 litres sur le sol et dans la partie inférieure avec une perceuse pour l'évacuation de l'eau. Ensuite, enfoncez le seau dans le sol avec une saillie de 5 centimètres et plantez du bambou dans le seau à mortier.
Conclusion. Travail peu coûteux et faible avec une barrière rhizome relativement sûre.
trucs et astuces
Il existe une famille de bambous robustes qui ne forme pas de coureurs: le bambou parapluie (Fargesia) - Fargesia murielae et Fargesia nitida.