L'iris du jardin: que faire en automne
Étant donné que les iris d'Europe centrale sont généralement rustiques sans aucun problème, contrairement à d'autres plantes à fleurs d'aspect exotique similaire, ils n'ont pas besoin d'être mis en hibernation pour se protéger. Cependant, en automne, prendre soin des plantes adaptées à leurs besoins ne fait pas de mal si vous voulez vous attendre à nouveau à beaucoup de fleurs l'année suivante.
L'automne est le meilleur moment pour tailler l'irisLe moment idéal pour planter l'iris dans le jardin
Immédiatement après la période de floraison, les iris sont un bon moment pour les planter s'ils doivent être installés dans votre propre jardin en plantant des rhizomes. Si vous insérez les tubercules épais dans le sol ameubli dans un endroit ensoleillé au plus tard en septembre ou octobre, les fines racines peuvent se répandre dans le sol avant l'hiver et ainsi assurer parfois une floraison réussie dès la première année de repos.
Diviser l'iris en automne: favoriser la floraison et rajeunir les populations végétales
L'automne est la saison décisive pour une propagation réussie de l'iris: après tout, non seulement les graines mûrissent environ 10 à 12 semaines après la floraison, mais aussi les conditions optimales pour la division des rhizomes racinaires à croissance rapide. Lors de la multiplication et du rajeunissement, vous devez:
- Si possible, ne replantez que les jeunes pousses latérales
- Divisez les parties du rhizome avec un couteau propre et favorisez ainsi la santé des plantes
- Ne divisez pas les différentes parties du rhizome plus petites que la longueur d'un doigt
Alors que certains types d'iris produisent de nombreuses fleurs splendides même après des années au même endroit, d'autres doivent être transplantés tous les trois à quatre ans afin de maintenir leur potentiel de floraison.
Les bons soins d'automne pour des stocks d'iris sains
Il n'y a en fait pas de taille réelle des feuilles comme avec les autres plantes à iris, car elles ont besoin de l'énergie de la masse foliaire pour la prochaine saison de croissance. Cependant, les inflorescences fanées sont généralement coupées pour des raisons visuelles si l'auto-ensemencement des graines n'est pas souhaité. Sur une couverture avec du paillis (219,00 € chez Amazon *) vous devez vous abstenir d'utiliser l'iris, car il pourrait autrement pourrir et moisir.
trucs et astuces
L'iris ne doit pas être fertilisé avec un engrais artificiel en automne, mais vous pouvez soigneusement ameublir le sol autour de la plante avec une houe et apporter du compost déposé comme réserve de nutriments pour l'année suivante.
Articles similaires
- L'iris du jardin ne fleurit pas: que faire?
- Plantez correctement les croissants d'automne - c'est ainsi que le festival des fleurs d'automne réussit
- Vivaces d'automne dans le jardin - un feu d'artifice de couleurs d'automne
- Ces plantes de balcon fleurissent en automne - des fleurs d'automne reconnaissantes pour les boîtes et les pots