Chêne - fournisseur d'ombrage durable dans le jardin potager
Cela suffira rarement pour une petite forêt, mais il y a de la place pour un seul chêne dans de nombreux jardins. L'arbre ne porte aucun fruit comestible pour nous, mais c'est un enrichissement.
Il n'y a qu'une place pour les chênes dans les grands jardinsDonneur d'ombre et amoureux des animaux
Un chêne entièrement développé avec sa couronne densément feuillée est une source idéale d'ombre dans le jardin. Cependant, il faut quelques années pour que cela devienne cela. Le chêne ne pousse que lentement, mais il est disponible depuis des siècles à son emplacement.
Vos glands sont une nourriture savoureuse pour les petits animaux tels que les écureuils et les oiseaux, qui sont donc heureux de rendre visite à l'arbre.
La taille définit la norme
L'arbre commence à pousser à partir de la graine, le gland. Mais quel que soit le type de chêne que vous choisissez pour votre jardin, à un moment donné, vous regarderez dans un grand arbre. Ce fait est souvent sous-estimé lors de la plantation, avec de graves conséquences. La couronne et les racines deviennent si puissantes que d'autres arbres sont empêchés de pousser ou même les bâtiments voisins sont en danger.
- l'arbre ne se transplante pas bien
- Une autorisation d'abattage est requise pour les grands arbres
Par conséquent, considérez la taille possible du chêne. Une hauteur de 30 m et une circonférence du tronc de plusieurs mètres ne sont pas rares.
Emplacement dans le jardin
Le potentiel de croissance du chêne est un critère important lors du choix d'un emplacement. De plus, elle n'aime pas les endroits où le soleil peut rarement l'atteindre. Il doit se tenir libre, loin des autres arbres ou structures qui entravent sa croissance et lui font de l'ombre.
Pour que le chêne pousse rapidement, il est utile que sa racine pivotante trouve un sol meuble. Il doit également être riche en humus et modérément humide.
Conseils
Si vous avez peu d'espace et que vous voulez vraiment posséder un chêne, vous pouvez le transformer en bonsaï avec la bonne technique de taille.
Vie longue et saine
Si vous cultivez vous-même un chêne, vous donnez une impulsion à des siècles d'existence. Le chêne peut accompagner la vie de ses enfants, petits-enfants et de leurs descendants. Elle n'a guère besoin de soins.
- l'arbre est rustique
- aucune mesure de protection contre le froid n'est requise
- arroser uniquement les jeunes arbres
- sinon, arrosez uniquement les étés très secs
- La coupe n'est pas nécessaire
- s'en sort sans fertilisation régulière