Plantez correctement les fraises dans le lit surélevé
Un lit surélevé présente de nombreux avantages pour la culture des fraises, tels que des soins pour le dos et un rendement de récolte nettement plus élevé par rapport au lit plat. Suivez notre guide pratique pour une plantation correcte ici.
Couche par couche pour un terreau parfait
L'un des attributs particuliers d'un lit surélevé est sa flexibilité dans la composition du remplissage. Alors que les possibilités d'amélioration du sol sont limitées dans la plate-bande, la terre dans la plate-bande surélevée est spécifiquement composée pour les besoins des plants de fraisiers à forte consommation. Les jardiniers expérimentés en plates-bandes surélevées préconisent cette stratification:
- Première couche: drainage en matériaux inorganiques tels que des tessons de poterie ou du gravier, finement recouvert de terre végétale
- Deuxième couche: boutures de haies et d'arbres, telles que des branches, des brindilles ou de petits morceaux de racines, mélangées à de la terre
- Troisième couche: feuilles et boutures vertes avec terre de jardin
- Quatrième couche: Mélange de compost, de terre végétale, de sable, de terre végétale et de fumier pourri
Le lit surélevé doit être rempli au moins quatre semaines avant la date de plantation afin que les matériaux puissent durcir.
Planter le lit surélevé avec des fraises
À la date de plantation choisie en juillet / août ou mars / avril, le sol de la plate-bande surélevée est à nouveau complètement assoupli. Comment planter correctement les fraises:
- Mettez la motte dans de l'eau ou du bouillon de prêle dilué pendant une heure
- Creusez un trou de plantation avec 1,5 fois le volume de la motte
- Insérez le fraisier si profondément que le bourgeon cardiaque est juste au-dessus de la surface de la terre
- Positionner les jeunes plants à racines nues verticalement sans plier les racines
- Beaucoup d'arrosage et de paillage avec du paillis d'écorce, des aiguilles de pin ou de la paille
La distance de plantation parfaite dépend de la variété. Les fraises à croissance faible se contentent d'une distance de 20 centimètres, tandis que les plantes à croissance forte doivent garder une distance de 30 centimètres. Dans une culture mixte, une distance encore plus grande est recommandée si les ombres sont projetées par les voisins de la plante. Un espacement des rangs de 40 à 60 centimètres s'est avéré efficace.
trucs et astuces
Très peu de jardiniers amateurs créent un lit surélevé exclusivement pour la culture des fraises. Étant donné que les plantes s'entendent parfaitement avec un grand nombre de voisins, rien ne s'oppose à une culture mixte équilibrée. Nous recommandons la laitue, le poireau, les épinards, le persil et les oignons. Tagetes, soucis et muguets offrent quelque chose pour les yeux.