Prendre soin du bonsaï lilas correctement
Le lilas (Syringa) avec ses nombreuses espèces et variétés est l'un des arbres ornementaux les plus appréciés du jardin. Il est considéré comme extrêmement facile à entretenir et impressionne chaque année par une fleur magnifique et intensément parfumée. La beauté de l'arbuste ou du petit arbre prend tout son sens lorsqu'il est cultivé comme bonsaï.
Le lilas convient à la culture du bonsaïQuel lilas convient comme bonsaï?
En principe, vous pouvez entraîner pratiquement n'importe quel lilas à devenir un bonsaï, mais certaines espèces et variétés sont très vigoureuses et atteignent des hauteurs comprises entre trois et quatre mètres. Il est plus pratique de recourir aux lilas inférieurs, par exemple
- Zwergflieder Syringa meyeri ‚Palibin '
- Koreanischer Zwergflieder Syringa patula «Miss Kim»
- Lilas royal Syringa chinensis 'Saugeana'
Ces variétés ne poussent qu'à une hauteur d'environ deux mètres et sont plus faciles à tailler.
Prendre soin du bonsaï lilas correctement
Pour que votre bonsaï lilas prospère et fleurisse à merveille, il a besoin des bons nutriments, d'un planteur approprié et doit également être rempoté tous les deux ans. Le lilas n'a pas sa place dans l'appartement, mais à l'extérieur - la plante tolère très bien le vent et se sent plus à l'aise dans un endroit aéré et ensoleillé.
Emplacement et substrat
Le lilas a besoin de beaucoup de soleil. Il est préférable de le placer en plein soleil, chaud et aéré, mais où il ne risque pas de se noyer sous la pluie. Si la plante reçoit trop peu de lumière, elle ne développera que quelques fleurs, voire aucune. Le substrat doit être bien drainé, moyennement riche en nutriments et calcaire.
Arrosage et fertilisation
Le lilas n'aime pas du tout l'humidité, mais vous devez toujours le fertiliser régulièrement. Ne laissez pas le bonsaï sécher pour ne pas endommager les fines racines. Il est fertilisé environ toutes les deux semaines avec un engrais liquide à faible teneur en azote, de sorte que vous ne devriez jamais fertiliser sur la motte sèche. Il est préférable d'appliquer l'engrais avec l'eau d'irrigation.
Coupe et câblage
Le lilas est mieux coupé après la floraison. Vous pouvez supprimer immédiatement les pousses mortes. Coupez les nouvelles pousses en une ou deux feuilles. Les jeunes pousses peuvent être façonnées par des fils jusqu'à la mi-juillet, mais les brindilles et les branches plus âgées sont trop inélastiques et se cassent rapidement.
Rempoter
Rempotez le lilas dans un substrat frais tous les deux ans, vous devez également effectuer une taille des racines.
hiverner
Le lilas rustique peut facilement hiverner à l'extérieur.
Conseils
Cela devient particulièrement intéressant lorsque vous coupez un vieux lilas et en formez un bonsaï.