Pelouse ou prairie? Comment créer une oasis fleurie dans votre jardin
Beaucoup de gens préfèrent une pelouse en forme de tapis dans leur jardin, qui nécessite cependant beaucoup d'entretien. Les pelouses veulent être tondues, fertilisées et arrosées régulièrement. De plus, les propriétaires de pelouse doivent s'assurer que la zone verte n'est pas moussée ou envahie par les mauvaises herbes. Ceux qui ne veulent pas faire ce travail préfèrent une prairie de fleurs naturelle plus facile à entretenir.
La prairie riche en espèces attire de nombreux ravageurs
Si vous choisissez une prairie au lieu d'une pelouse, vous faites d'une pierre deux coups - littéralement. Parce que les prairies avec de nombreux types de fleurs et d'herbes en fleurs attirent de nombreux insectes et petits animaux, qui détruisent les parasites de votre jardin d'une manière totalement naturelle et non chimique. Les prairies abritent abeilles, bourdons, papillons, hérissons, oiseaux etc. et sont donc nécessaires à la préservation de la biodiversité. Sans parler du fait qu'une telle mer de fleurs est merveilleuse à regarder en été et que vous n'avez pas à travailler beaucoup avec.
Petite oasis fleurie au milieu d'une pelouse
Néanmoins, une prairie a naturellement aussi des inconvénients, car d'une part elle ne peut pas être tondue avec une tondeuse à gazon conventionnelle - comme une pelouse - et d'autre part elle abrite également de petits animaux que le jardinier n'aime pas vraiment voir: souris, taupes & Co. ressentent bien la même chose ici. Mais vous n'êtes pas obligé de convertir toute la pelouse en pré; au lieu de cela, il peut également être suffisant de n'en convertir qu'une petite partie - ergo comme un point culminant en fleurs au milieu d'une mer verte de pelouse.
Comment transformer votre pelouse en pré
Une pelouse peut être transformée en prairie fleurie avec très peu d'effort. Veuillez noter, cependant, que les prairies préfèrent un sol plutôt pauvre (plus le sol est maigre, meilleures herbes et fleurs prospèrent - pissenlits, orties, etc.) et un endroit ensoleillé sont plus susceptibles de se défouler sur un sol riche. Pour convertir, procédez comme suit:
- Arrêtez de fertiliser la pelouse l'année précédente.
- Scarifiez soigneusement la pelouse à l'automne ou au printemps suivant.
- Ensuite, appliquez un mélange de terre et de sable sur une surface plutôt grasse.
- Commencez à semer les graines des prés à partir de mai.
N'utilisez pas d'engrais lorsque vous continuez à prendre soin de la prairie. Plus vous fertiliserez la prairie, plus les plantes seront compétitives et la biodiversité en souffrira. Seules les zones de prairie utilisées de manière intensive (par exemple pour la production de foin ou le pâturage) doivent être fertilisées de temps en temps. La première année après le semis, il n'y a pas de tonte, l'année suivante, la tonte devrait finalement avoir lieu dans la seconde quinzaine de juin.
trucs et astuces
Faites attention à la qualité des graines: la plupart des mélanges de fleurs de prairie disponibles dans le commerce ne contiennent que quelques fleurs annuelles qui disparaîtront rapidement de la scène. Au lieu de cela, il est préférable d'acheter des sachets de graines individuels de votre choix et de créer votre propre mélange de graines.