Domicile > C > Cultiver Vous-Même Un Poirier - C'est Ainsi Que Vous Cultivez Votre Propre Arbre

Cultiver vous-même un poirier - c'est ainsi que vous cultivez votre propre arbre

La plus grande fierté du jardinier est de planter un poirier issu de sa propre culture. Que ce soit par moussage, multiplication avec boutures ou raffinement - avec un peu de compétence, vous pouvez même récolter plusieurs types de poires d'un seul poirier grâce à votre propre élevage.

Élevage à partir de graines

Cela pourrait être très simple: il suffit de planter quelques pierres de poirier dans le sol et un nouvel arbre y poussera dans quelques années. Malheureusement, cela ne fonctionne presque jamais comme ça dans la pratique du jardinage.

Presque tous les poiriers sont greffés, ce qui signifie que les branches fruitières poussent sur une base qui provient d'un arbre complètement différent.

Lorsque vous semez les noyaux, vous n'obtenez que les descendants des espèces d'arbres qui ont fourni la base de votre poirier.

Propagation par moussage, greffage ou bouturage

Les poiriers à une seule variété ne peuvent être obtenus qu'en enlevant la mousse, en affinant ou en coupant des boutures. Dans la terminologie technique, ces méthodes sont appelées "multiplication végétative".

Pour la multiplication végétative d'un poirier, vous avez toujours besoin d'une base solide. Cela peut être un coing qui a très bien fait ses preuves dans la transformation des poires. En principe, tout arbre peut être utilisé qui est d'une espèce similaire au poirier.

Plusieurs variétés de poire sur un arbre

Il est même possible de cultiver plusieurs variétés sur un même poirier.

Ces races sont rendues possibles avec plusieurs variétés par greffage. Des saupoudres de divers types de poires sont greffées sur un arbre porteur.

Un grand avantage d'une telle auto-reproduction est que vous n'avez aucun problème de fertilisation, même si vous ne raffinez le porte-greffe qu'avec des variétés de poires monoïques.

Pourquoi faire pousser des poiriers vous-même?

Vous avez besoin de patience si vous voulez faire pousser vous-même un poirier. L'effort en vaut la peine, car l'élevage en interne présente plusieurs avantages:

  • Préservation de variétés anciennes, qui ne sont plus disponibles dans le commerce
  • Culture peu encombrante
  • Bonne pollinisation par plusieurs variétés
  • Rajeunissement de la population de poiriers avec les mêmes variétés.

trucs et astuces

Si vous êtes nouveau dans la multiplication des poires, demandez conseil à une pépinière ou à un jardinier amateur expérimenté. De nombreux jardiniers se feront un plaisir de vous donner de précieux conseils ou de vous montrer comment faire pousser un poirier avec succès.

Par Hayman

Faites pousser de la laitue confortablement sur le balcon :: Propagez de beaux lilas et cultivez-les vous-même - voici comment vous pouvez le faire