Propager avec succès l'aubépine
En tant que solitaire fleuri ou en tant qu'image décorée d'une haie, l'aubépine est un enrichissement de jardin reconnaissant et bénéfique. Vouloir l'augmenter est compréhensible, mais pas si simple.
La multiplication par bouturage n'est pas facile mais possibleRestrictions à la propagation
L'aubépine peut se propager par:
- semis
- finition
- Méthode de boutures
Le nœud du contexte de sélection: la pauvreté des semences
L'aubépine étant une forme cultivée de l'aubépine à deux branches qui se concentre sur l'apparence des fleurs, quelques difficultés surgissent dans le chapitre sur la multiplication. Les nombreuses fleurs de dolomare doubles de couleur cramoisie de Crataegus laevigata 'Paul's Scarlet' sont belles à regarder et constituent également un précieux pâturage pour les abeilles. Mais ils sont également limités en termes de fertilité. Leurs étamines sont transformées en pétales pour des raisons d'apparence, ce qui signifie que les fruits en sont très rarement formés.
L'inconvénient des plans de multiplication: vous ne pourrez récolter vos propres graines qu'avec un peu de chance. Bien sûr, si vous pouvez trouver une année de floraison et de pollinisation peu coûteuse, vous pouvez l'essayer. Les graines sont stockées pendant l'hiver et mises en compost de graines au printemps. Avant la germination, cependant, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance. Cela peut prendre plusieurs mois pour que les graines qui ne germent pas particulièrement produisent quoi que ce soit.
Raffinement uniquement pour les personnes expérimentées
L'aubépine se propage le plus efficacement par greffage. Cependant, il s'agit d'une entreprise qui nécessite une pratique professionnelle. Si vous n'avez jamais terminé vous-même, vous devriez soit demander l'aide d'une personne expérimentée, soit engager un professionnel.
Les aubépines sont greffées sur leur ancêtre reproducteur, l'aubépine. Vous prenez donc une aubépine comme base et vous greffez une bouture d'aubépine derrière l'écorce.
La propagation à partir de boutures vaut la peine d'être essayée
Ce qui ne prend certainement pas beaucoup de temps et n'implique donc aucun effort inutile, c'est la méthode des boutures. Vous n'avez qu'à faire attention à quelques petites choses et à ne pas investir trop de temps, ce qui serait dommage si la tentative échouait.
En été, coupez une pousse déjà légèrement ligneuse d'environ 15 centimètres de long avec une coupe oblique et enlevez à la fois les feuilles et toutes les bases des fleurs. De cette façon, vous évitez la coupe de tous les éléments qui sapent l'énergie et augmentez les chances d'enracinement. Mettez la branche préparée dans une jardinière avec de la terre et gardez-la humide. Les racines peuvent se développer dans un endroit lumineux. Attendez que la bouture enracinée donne une apparence saine et forte avec de nouvelles pousses avant de planter.