Domicile > R > Recueillir, Utiliser Et Reconnaître Les Pommes De Pin - Informations, Trucs Et Astuces

Recueillir, utiliser et reconnaître les pommes de pin - informations, trucs et astuces

À première vue, les pommes de pin ne sont pas reconnues pour voir les talents divers qui se cachent derrière elles. Nous vous invitons à vous promener dans le monde fascinant des trésors naturels d'une forêt de conifères. Des informations utiles sur l'identification des caractéristiques, les types de cônes, les meilleurs moments pour effectuer une collecte et les utilisations imaginatives n'attendent que vous pour être explorés.

Les pommes de pin ne sont pas aussi bonnes pour la fabrication que les autres cônes

Les choses les plus importantes en bref :

  • Les pommes de pin se tiennent debout sur la branche où elles se désintègrent et libèrent des graines ailées.
  • Les cônes intacts sur le sol forestier ne sont pas des pommes de pin, mais proviennent d'épinette, de pin, de mélèze ou de douglas.
  • Avec les pommes de pin, vous pouvez faire de l'artisanat, décorer, faire pousser de nouveaux sapins, fabriquer des cônes de graines pour oiseaux, du carburant et de la confiture.

Cônes de pin - choses incroyables à savoir :

De vraies pommes de pin se tiennent debout sur les branches.

Les pommes de pin sont des inflorescences femelles en forme d'épi, dont les bractées en forme d'écailles forment une spirale autour d'un axe et se lignifient lentement. L'homologue mâle est plus petit, ne se lignifie pas et tombe après la période de floraison, de sorte qu'il ne s'agit pas d'une pomme de pin au sens traditionnel du terme. Même cette brève explication des termes peut susciter la curiosité pour plus d'informations sur ce véritable trésor de la nature. Nous vous invitons à suivre l'évolution d'une pomme de pin au fil des saisons :

  • Fin de l'hiver : boutons floraux mâles sur la face inférieure de la pousse, boutons floraux femelles sur le dessus de la pousse.
  • Ressort : à 30 ans le sapin déploie ses fleurs pour la première fois.
  • Floraison : Avril à juin avec fleurs mâles jaunâtres de 2-2,5 cm, cylindriques, non ligneuses.
  • Pollinisation : Transmission du pollen mâle aux pommes de pin dressées femelles par le vent.
  • Cueillette : en été flétrissement des fleurs mâles qui se fanent et se désintègrent sur la branche.
  • Maturation des cônes : pommes de pin femelles de mai / juin, 10-16 cm de long, ligneuses avec des écailles et des graines ailées.
  • Semis : à partir de septembre, les écailles lignifiées se détachent, les graines s'échappent, les cônes de l'arbre se décomposent.

Ce résumé des pommes de pin ne prétend pas être d'une exhaustivité scientifique. Au contraire, la version courte examine le processus fascinant du bourgeon à la pomme de pin mûre et femelle, qui se déchire littéralement pour que la progéniture ailée puisse trouver son chemin vers le sol de la forêt. Le triste reste sur l'arbre est un cône ligneux, qui ne tombe généralement de la branche de pin qu'après quelques années.

Ramasser des pommes de pin - un conseil pour la saison :

L'histoire ci-dessus des pommes de pin révèle que vous ne pouvez pas collecter des pommes de pin intactes sur le sol de la forêt. Ce qui recouvre le sol en automne, ce sont principalement les cônes de pin, d'épinette et d'autres conifères locaux. Pour récolter des pommes de pin authentiques et intactes, vous n'avez pas à plier les genoux, mais plutôt à vous étirer. À partir de la fin août / début septembre, cherchez dans la forêt des pommes de pin dressées brun verdâtre qui se dressent au sommet des branches de conifères. Idéalement, ayez des ciseaux ou des pinces avec vous pour couper un beau tenon.

Utilisation de pommes de pin - collection d'idées :

L'intérêt des enfants et des jeunes ne doit pas se limiter au fait que "pine cone" signifie pomme de pin en anglais. En fait, les organes reproducteurs ligneux des conifères surprennent par une variété colorée d'utilisations créatives, naturelles et utiles pour chaque tranche d'âge. Laissez ces idées vous inspirer pour une réponse appropriée à la question : que pouvez-vous faire avec des pommes de pin?

Utilisation de la pomme de pin Idée
Artisanat Décorations de l'Avent et de Noël
Décoration Décorez les boîtes de balcon
Mangeoire à oiseaux Cônes au lieu de boulettes de mésange
La culture du sapin Récolter et semer les graines
Carburant Pommes de pin comme allume-feu

Une utilisation exotique des pommes de pin est pratiquée en Sibérie. Dans le nord froid de la Russie, les cônes de sapins et de pins sont traditionnellement utilisés pour fabriquer de la confiture, du miel de cône, du thé et des nettoyants pour la gorge à haute résistance.

Artisanat avec des pommes de pin - idées :

Toutes sortes de choses peuvent être bricolées avec des cônes.

Fabriquer des choses avec des pommes de pin à l'Avent est très amusant pour toute la famille. Lorsqu'il fait tempête et qu'il neige dehors, petits et grands se rassemblent à la table de la cuisine pour créer leurs propres créations de cônes dans une atmosphère chaleureuse ou pour concevoir certaines des idées artisanales suivantes :

  • Faire une couronne de l'Avent ou un mini sapin de Noël avec des cônes.
  • Percer le tenon avec un foret pour faire de la place pour une bougie chauffe-plat
  • Vaporisez de la couleur sur des pommes de pin, disposez sur une planche de bois avec une chaîne de lumières, du coton et de la colle chaude comme paysage d'hiver
  • Collez les chevilles en cercle, utilisez des rubans, des perles, des boules et des matériaux décoratifs similaires comme guirlande de porte.
  • Décorez les grands cônes avec de la peinture acrylique, attachez le ruban de soie avec de la colle chaude et utilisez-le comme pendentif d'arbre de Noël.
  • Assemblez 4-6 pommes de pin en étoile avec de la colle chaude, décorez avec des glands, des fleurs séchées ou des perles.

Fabriquer des figurines à partir de pommes de pin inspire également la génération de smartphones pour un travail créatif au-delà du monde virtuel. L'éventail des possibilités imaginatives s'étend des animaux tels que les hérissons, les hiboux ou les pingouins aux personnages de contes de fées tels que Pumuckl et Peter Pan. Comment vous pouvez facilement fabriquer un elfe avec des pommes de pin avec vos enfants est expliqué dans la section suivante avec des instructions étape par étape compréhensibles.

Conseils :

Ramassez les cônes souillés du sol forestier, enlevez la mousse, la terre et autres saletés avec une pince à épiler ou une brosse. Pour nettoyer, faites tremper les pommes de pin pendant 20 minutes dans une solution de 2 parties d'eau et 1 partie de vinaigre. Sécher les cônes humides et propres sur une plaque à pâtisserie au four à 90 ° à 100 ° sous surveillance permanente. Vous pouvez ouvrir les pommes de pin fermées en les séchant au four.

Bricoler des elfes avec des pommes de pin - Instructions :

Fabriquer un elfe avec des pommes de pin est l'un des classiques des longues soirées d'automne et d'hiver lorsque vous avez besoin de faire une pause de la télévision, l'ordinateur ou du téléphone portable. Les instructions suivantes expliquent étape par étape comment les cônes de sapin, d'épinette ou de pin peuvent être transformés en elfes suspendus amusants, avec un chapeau pointu et une barbe :

Faire des elfes à cône est un must pour la saison froide.

Matériel nécessaire :

  • Cônes de sapin, de pin ou d'épinette.
  • Feutre, rouge, vert foncé, orange, chacun de 95 cm de large, 30 cm de long et 0,9 cm d'épaisseur.
  • Pompons, marron clair, épaisseur 4-25 mm.
  • Des pièces en feutre, par ex. des feuilles d'automne colorées.
  • Tissu en peluche ou imitation fourrure, gris clair, 150 cm de large, 30 cm de long, 10 mm de haut.
  • Cordon, par ex. un rouleau de corde en fibre naturelle, épaisseur 1,5 mm, longueur 80 m.
  • Fil à coudre, rouge, vert, orange.
  • Ciseaux.
  • Aiguilles à coudre ou grosses aiguilles à repriser.
  • Pistolet à colle et colle chaude.
  • Fil chenille, 14 mm x 50 cm

Vous aurez également besoin d'un stylo et du papier pour dessiner un pochoir pour le bonnet pointu de l'elfe.

Instructions étape par étape :

Veuillez choisir avec soin les cônes les plus beaux et intacts destinés pour votre elfe suspendu. Ce n'est pas un problème si vous utilisez des pommes de pin de tailles différentes. Ces instructions peuvent être adaptées à la taille et au nombre de lutins souhaités.

  1. Transférer le gabarit du capuchon pointu sur le feutre avec un stylo et le découper.
  2. Adapter le chapeau coupé à un tenon, plier et coudre ou coller ensemble le long des deux bords.
  3. Poussez le fil chenille sous le chapeau et créez une forme de coin rustique.
  4. Découpez le tissu en peluche en rectangles (par exemple 5 cm x 4 cm) avec des ciseaux.
  5. Découpez un petit trou au milieu pour le nez, biseautez légèrement les bords latéraux.
  6. Placez le cône sur la pointe et collez la barbe sur le bord supérieur.
  7. Collez le pompon dans le renfoncement en guise de nez.
  8. Mettez le chapeau de lutin de sorte que le bord supérieur de la barbe soit couvert et collez-le.
  9. Décorez le chapeau pointu avec des feuilles de feutre collées.

Enfilez le cordon dans une grande aiguille à coudre et tirez les deux à travers la pointe du capuchon pointu au-delà du fil chenille de stabilisation. Vous avez encore des pompons et des feuilles de feutre ? Alors, enfilez-les sur le cordon comme décoration supplémentaire. Il ne vous reste plus qu'à nouer le cordon de suspension et à accrocher les adorables gnomes en pommes de pin sur le sapin de Noël.

Pommes de pin comme décoration de balcon - trucs et astuces :

Juste à temps pour le début de la saison d'automne, les premières pommes de pin sont mûres. Quiconque se promène dans la forêt les yeux ouverts à partir de la fin du mois d'août peut récupérer les cônes des branches avant qu'ils ne se dissolvent dans leurs parties individuelles. Sur le sol forestier, les cônes d'épinette, de pin, de douglas et de mélèze sont prêts à être cueillis, au plus tard après les premières tempêtes d'automne. Quel que soit le conifère d'où proviennent les cônes, ils peuvent parfaitement être utilisés pour des idées de décoration créatives sur le balcon automnal. Les variations suivantes peuvent stimuler votre imagination :

  • Fixez les pommes de pin et les guirlandes lumineuses aux branches du saule tire-bouchon, disposez-les dans un seau profond à l'épreuve du gel.
  • Remplissez les pots de fleurs en terre cuite avec de la terre de noix de coco, insérez de grosses pommes de pin et couvrez-les d'une couverture en mousse.
  • Plantez des boîtes à fleurs de manière robuste, disposez des pommes de pin, des gnomes, des boules colorées et des guirlandes de manière créative.
  • Couvrez la table du balcon avec un sac de jute,(9,83 € chez Amazon *) Vert sapin, pommes de pin et vent léger, vaporiser en couche épaisse de neige artificielle.

Paniers vides, vases en verre et bols en verre n'attendent que l'automne pour que vous rentriez de la forêt avec un sac rempli. En combinaison avec des guirlandes lumineuses, des boules de Noël et des branches de conifères, vous pouvez créer une décoration romantique pour la saison de l'Avent et de Noël. Si vous utilisez des chaînes lumineuses à LED fonctionnant sur batterie, vous pouvez également y installer des accroches soignées, même s'il n'y a pas de prise à proximité.

Faites vous-même des mangeoires pour oiseaux à partir de pommes de pin :

Les pommes de pin peuvent être transformées en mangeoires à oiseaux.

La boulette de mésange classique manque de charme décoratif. En préparant vous-même de la nourriture pour oiseaux d'hiver avec des pommes de pin, vous servez aux petits oiseaux affamés une table richement dressée et en même temps embellissez le jardin vide et le balcon. Ces instructions expliquent en détail comment vous pouvez facilement fabriquer vous-même des mangeoires à oiseaux à partir de cônes :

Matériel et ingrédients :

  • Robinet.
  • Rubans colorés comme cintres.
  • Feuilles de feutre comme décoration
  • Pistolet à colle chaude et colle chaude.
  • 1 kg de graisse, idéalement suif de bœuf du boucher ou graisse de coco.
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale.
  • 1 kg de mélange de céréales pour oiseaux sauvages.
  • Églantier rouge et raisins secs facultatifs.
  • Casserole, cuillère en bois, cuillère à café.

Les pommes de pin, que vous pouvez collecter sur le sol de la forêt avec les écailles grandes ouvertes, sont idéales. Coupez les pommes de pin mûres et brunes de la branche à l'étape fermée. Pour ouvrir, apportez les pommes de pin dans un endroit sec et aéré où le processus peut prendre jusqu'à 50 heures. Les pommes de pin fermées s'ouvrent plus rapidement dans le four à 90 ° de chaleur de haut et de bas.

Instructions :

  1. Collez le cintre à l'extrémité inférieure de la cheville, couvrez de façon décorative le point adhésif avec une feuille de feutre.
  2. Faites fondre la graisse dans la casserole (ne la laissez pas bouillir).
  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez de l'huile végétale.
  4. Replier le grain d'alimentation.
  5. Laisser refroidir le mélange alimentaire jusqu'à ce qu'il soit tartinable.
  6. Versez le mélange dans les espaces entre les cônes à l'aide d'une cuillère à café.
  7. Appuyez sur les hanches d'églantier.

Après quelques heures, les cônes de graines pour oiseaux sont durcis et prêts à être servis pour ravis les becs d'oiseaux affamés.

Acheter des pommes de pin :

Ramasser des pommes de pin n'est pas idéal pendant l'automne, avec son temps humide et froid. Ce n'est pas une raison de laisser tomber le projet de bricoler avec des pommes de pin. Vous pouvez acheter de magnifiques pommes de pin propres. Les lieux d'achats recommandés et peu coûteux sont les jardineries et les pépinières locales ainsi que les boutiques en ligne d'Amazon, Obi, Ebay ou des fournisseurs spécialisés de matériel artisanal. Les prix pour 100 grammes (par exemple 20 grosses pommes de pin ou 80 pommes de mélèze) varient entre 2,99 et 5,30 euros. Les géants parmi les cônes du pin à sucre (Pinus lambertiana) d'une longueur impressionnante de 25 cm et d'un poids de 400 g coûtent 12 euros.

 

Faire pousser un arbre à partir de graines de pomme de pin :

De nouveaux sapins peuvent être cultivés à partir des graines des cônes.

Les jardiniers amateurs voient les pommes de pin avec des yeux différents de ceux des amis de l'artisanat et de la décoration. De leur point de vue, les cônes vert-brun sont principalement une source de graines germinables à partir desquelles un nouvel arbre de Noël est créé. Bien que semer et cultiver des conifères soit un défi pour les jardiniers amateurs, ce n'est pas mission impossible. Tout d'abord, vous devez ouvrir les pommes de pin pour qu'elles libèrent leurs précieuses graines. Pour savoir comment procéder ensuite,  suivez les instructions suivantes :

  1. Le meilleur moment est en automne.
  2. Ramassez les pommes de pin, placez-les sur une assiette, ouvrez-les et laissez les reposer dans un endroit ensoleillé et chaud orienté au sud.
  3. Récoltez les graines, nettoyez-les dans un tamis fin sous l'eau courante et cassez les ailes.
  4. Faire tremper dans de l'eau ou du thé à la camomille pendant 24 heures.
  5. Remplissez le pot de terre de coco non fertilisée.
  6. Mélanger les graines trempées avec du sable fin et semer.
  7. Tamisez les graines finement (0,5 cm) avec du sable ou de la terre de noix de coco et appuyez dessus.
  8. Verser avec une fine effervescence.
  9. Mise en place dans un emplacement partiellement ombragé à l'extérieur

Le semis direct est possible entre octobre et décembre, à condition que le sol ne soit pas gelé. Un avantage particulier du semis en plein air est la stratification naturelle qui lui est associée. Les graines de pomme de pin dépendent d'un stimulus froid pour démarrer le processus de germination. Pour cette raison, un emplacement en plein air est conseillé pour les pots de graines, par exemple sur un balcon ou une terrasse.

Soin jusqu'à la plantation :

Idéalement, une épaisse couche de neige sert de distributeur d'eau. S'il n'y a pas de neige, arrosez les graines régulièrement. Le stress dû à la sécheresse est la cause la plus fréquente d'un taux d'échec élevé. Dans des conditions idéales, vous pouvez vous attendre aux premiers plants de sapin d'ici 6 à 12 semaines. Après une stratification réussie, vous apportez les conteneurs de culture dans la maison, où la croissance suit son cours naturel dans un espace ensoleillée et chaud mais partiellement ombragé.

Les sapins ralentissent avec un gain de hauteur. Arrosez les plants lorsqu'ils sont secs et ne donnez pas d'engrais au début. Une fois que vos arbes ont complètement enraciné le pot, rempotez les. Utilisez de la terre de noix de coco que vous avez enrichie avec un engrais liquide pour conifères. Dans les trois à quatre années suivantes, l'entretien consiste à arroser, fertiliser et rempoter. D'une hauteur d'environ 15 centimètres, plantez les jeunes arbres dans un endroit partiellement ombragé avec un sol frais, humide et riche en nutriments.

Identifier les types de cônes - distinguer avec précision les pommes de pin :

Lorsque les cônes reposent sur le sol de la forêt, l'identification devient un jeu de devinettes. Surtout lorsque le lieu de découverte est entouré de différentes espèces de conifères, l'origine exacte est difficile à retracer. Si, au contraire, vous êtes conscient des propriétés distinctives des cônes, vous pouvez tirer des conclusions bien fondées sur quel arbre vous a apporté les trésors. Le tableau suivant répertorie les caractéristiques d'identification importantes de six espèces de cônes indigènes afin que vous puissiez différencier avec précision les pommes de pin à l'avenir :

  Pinecone Cônes d'épicéa Pin noir Mélèze Douglasie Pin sylvestre
Longueur 10-16 cm 10-18 cm 3,5-12 cm 2-6 cm 2-5 cm 3-8 cm
Largeur 3-4 cm 3-5 cm 2-4,5 cm 1-2 cm 2-3 cm 3-5 cm
Couleur en automne verdâtre brun marron clair / marron jaune bronzage brun rouge / brun marron foncé / noir
Suspendu / debout / horizontal debout suspendu horizontal debout suspendu horizontal
Caractéristiques des échelles de cône en éventail bords lisses parties couvertes noires bords d'échelle ondulés en forme d'arête allongée dépassant de loin
Condition sur le sol forestier désintégrer dans son ensemble dans son ensemble dans son ensemble dans son ensemble dans son ensemble

Si vous trouvez des cônes intacts sur le sol forestier, la probabilité à la limite de la certitude est qu'il s'agit d'épinettes ou de pommes de pin. Vous ne pouvez collecter que de grosses pommes de pin intactes directement de l'arbre, où elles sont trônées debout sur les branches. Si les pommes de pin tombent de l'arbre, elles sont déjà en état de dissolution, ouvrant la voie à leurs graines ailées.

Confiture de pommes de pin - une recette pour les gourmands :

Il vous reste des pommes de pin ? Osez ensuite un voyage culinaire de découverte avec de la confiture de pommes de pin. Vous pouvez fabriquer une confiture délicieuse à partir de 2 kilogrammes de cônes. En plus des cônes de sapin, de pin ou de mélèze, la délicieuse tartinade réussit également avec les pommes d'épinette, omniprésentes en forêt. La recette suivante explique comment procéder:

  1. Lavez les pommes de pin ou de sapin.
  2. Faire bouillir dans l'eau pendant 30 minutes.
  3. Laisser reposer dans un endroit sombre et froid pendant plus de 12 heures.
  4. Sortez les cônes de l'eau avec une louche et mettez-les de côté.
  5. Ajouter 1 kg de sucre à l'eau et porter à ébullition en remuant constamment.

Le bouillon de confiture est prêt lorsqu'il s'épaissit et prend une couleur violette. Maintenant, prenez à portée de main des pots de confiture propres d'un litre avec des couvercles à visser. Placez 6 à 8 pommes de pin cuites dans chaque verre. Versez l'infusion chaude sur les cônes, serrez le bouchon à vis et laissez les verres refroidir à l'envers.

Foire Aux Questions :

Quand les pommes de pin tombent-elles de l'arbre ?

Les pommes de pin ne tombent jamais de l'arbre en un seul morceau. Lorsque les cônes d'un sapin sont mûrs, ils s'ouvrent et libèrent les graines ailées dans la nature. Au cours de ce processus, les pommes de pin perdent leurs écailles lignifiées et se désagrègent. Seul l'axe central ligneux reste sur la branche, qui ne tombe qu'après quelques années. Pour cette raison, vous ne pouvez jamais ramasser des pommes de pin intactes du sol de la forêt pour l'artisanat ou comme décoration. De beaux cônes en bon état que vous découvrez au sol dans la forêt proviennent majoritairement d'épicéa, de pin ou de mélèze.

Quelle est la différence entre les pommes de pin et les pommes d'épinette ?

La différence claire est la position des cônes sur l'arbre. Les pommes de pin se tiennent debout sur le sommet des fortes branches de conifères. Des cônes d'épinette pendent de la pousse. Une autre différence est à noter que les pommes de pin s'attardent sur l'arbre, où elles se dissolvent en leurs composants. Les cônes d'épinette tombent en un seul morceau sur le sol forestier.

Les pommes de pin conviennent-elles comme combustible pour la cheminée et le poêle ?

Vous pouvez utiliser des pommes de pin comme combustible. Des cônes d'épicéa, de pin, de mélèze et d'autres conifères peuvent également être utilisés pour allumer la cheminée et le poêle. Compte tenu de la petite quantité qui accompagne même avec une collecte diligente, nous recommandons l'utilisation gratuite de pommes de pin comme briquets naturels. Vous pouvez fabriquer vous-même des briquets à partir de pommes de pin en enveloppant un cône sec avec un cordon comme fusible. Ensuite, enveloppez la moitié du cône dans du vieux papier journal, mettez-le dans un moule à muffins, versez de la cire de bougie fondue dessus et laissez le tout refroidir.

Je veux dessiner des pommes de pin avec mon enfant en âge d'aller à l'école primaire. Existe-t-il des modèles adaptés aux enfants sur lesquels peindre ?

Dessiner une pomme de pin à main levée est un défi artistique, même pour les adultes surdoués. Afin que votre enfant du primaire puisse peindre une belle pomme de pin, il existe une sélection variée de modèles sur Gratis-Malvorlagen.de. Etsy et Amazon proposent des pochoirs réutilisables comme décoration murale ou pour l'artisanat avec des pommes de pin.

Nous voulons récolter les plus grosses pommes de pin possibles. Quel arbre a les plus gros cônes pour l'artisanat et la décoration ?

Le terme pomme de pin est synonyme des cônes de tous les conifères. À moins que vous ne ramassiez de grosses pommes de pin pour l'artisanat, gardez un œil sur les épinettes et les pins. Leurs cônes mesurent de 16 à 18 cm de long et tombent comme une unité intacte adaptée à l'artisanat sur le sol forestier. Les pommes de pin, par contre, restent sur l'arbre jusqu'à l'extrémité amère, où elles se désagrègent. Les titans du royaume des pommes de pin mesurent jusqu'à 40 centimètres de long et proviennent du pin à sucre (Pinus lambertiana) de Californie. Vous pouvez acheter les splendides spécimens sur Internet, par exemple sur Amazon ou Ebay.

Conseils :

Si vous aimez bricoler des pommes de pin, veuillez ne pas couper toute la branche lors de la collecte. Il est plus doux pour l'arbre si vous cueillez ou cassez des cônes mûrs. En tant que conifères, les sapins sont extrêmement sensibles à la coupe. Si vous souhaitez utiliser une branche d'aiguille avec une pomme de pin comme décoration, veuillez placer les ciseaux dans la zone de pousse aiguilletée verte. Si tel est le cas, le sapin peut combler le vide qui s'est développé au fil des ans.

 

Par Davina Cierley

Pourquoi mes hémérocalles ne fleurissent-elles pas? :: Maximiser le piment - pas indispensable - néanmoins utile