Inoculer le cerisier - l'un des types de raffinement
Les cerisiers se multiplient de manière asexuée selon leur espèce. Une distinction est faite entre deux types de procédés de raffinement pour les cerisiers: le greffage et le greffage. Lors de l'inoculation, seul le soi-disant œil de la variété noble est ramené à la surface.
Contrairement au greffage, l'inoculation est utilisée en été lorsque l'écorce de la base se détache du bois. Dans la période de juillet à août, les bourgeons de la variété noble, appelés yeux, sont suffisamment développés pour pouvoir être découpés puis connectés à la base. Cette "opération" nécessite des outils et des matériaux adaptés. Sont nécessaires
- un couteau à greffer aiguisé avec un décapant d'écorce,
- Raphia pour panser la plaie,
- Cire d'arbre (14,99 € chez Amazon *) pour sceller le point de finition.
Le procédé
Premièrement, la base (partie racine du cerisier) est débarrassée des pousses sauvages et de la saleté. Ensuite, coupez une coupe en T de 3-4 cm de long dans la base. Un œil bien développé est maintenant découpé dans la variété noble (un cerisier propice à la multiplication), laissant un écorce qui n'est pas trop forte.
L'œil précieux ainsi obtenu est poussé derrière l'écorce de la coupe en T vers le milieu. Enfin, coupez la corticale saillante de l'œil avec un couteau à la section transversale. Les morceaux de bois et d'écorce exposés ne doivent pas être touchés si possible, sinon le succès de la finition est remis en question.
Après avoir inséré l'œil, l'ooculation est immédiatement reliée au bâti de bas en haut de telle sorte qu'elle repose l'une sur l'autre comme des tuiles, appuie fermement l'œil contre la surface et scelle la plaie de manière étanche à l'air et à l'eau, laissant le l'œil lui-même libre. Dès que le liber coupe dans la base, il peut être desserré avec une coupe longitudinale à travers le bandage du côté opposé à l'œil. Si la greffe a poussé, coupez la pousse au-dessus de l'œil adulte en hiver.
trucs et astuces
Lors de l'inoculation, il est utile de laisser un pétiole de 1,5 à 2 cm de long sur l'œil. D'une part, l'œil avec la tige de la feuille est plus facile à manipuler et, d'autre part, vous pouvez dire en toute sécurité si le raffinement a été réussi. Si après 2-3 semaines, le pétiole sec tombe au toucher, l'œil a grandi.