Ravageurs du bambou - c'est ainsi que vous évitez les parasites
Jusqu'à il y a quelques années, les ravageurs du bambou étaient à peine connus en Europe centrale. Les ravageurs du bambou progressent en raison des importations de plantes et des changements climatiques. Vous pouvez découvrir de quoi il s'agit et comment lutter efficacement contre les nuisances ici.
L'expérience a montré que les ravageurs sur les plantes de bambou robustes sont rarement un problème. A condition qu'ils soient perturbés à temps et combattus efficacement. Vous devriez connaître ces tueurs de bambou:
- Poux et acariens
- Mouches blanches et thrips
- Campagnol
Poux, acariens et leurs homologues naturels
Des poux laineux ou des cochenilles se cachent sur les plantes de bambou sous les gaines de la tige. La fargésie est particulièrement courante parmi eux. Les pucerons apparaissent sur les plants de bambou à partir du début du mois de mars. Leur succion déforme les feuilles et provoque des feuilles jaunes ou brunes. Avec les poux, le mildiou infecte également les feuilles endommagées. Cela peut entraîner des dommages plus graves, dans lesquels meurent particulièrement les jeunes plants de bambou.
Au plus tard lorsque le revêtement noir et collant est visible sur les feuilles, le bambou doit être pulvérisé avec du bouillon de prêle ou des produits sans pucerons disponibles dans le commerce. Lors de l'achat, recherchez des produits respectueux des insectes. La collecte des feuilles infectées est également utile.
L'acarien asiatique du bambou, Schizotetranychus celarius, a été introduit avec les importations de bambou en provenance de Chine dans les années 90. Il préfère les espèces de bambou à feuilles dures comme Phyllostachys. Les acariens, par contre, ne se produisent que par temps extrêmement sec.
Les haies de bambou denses avec une barrière de rhizome trop sèche et les plantes de bambou dans la baignoire sont particulièrement sensibles. Première indication d'acariens: taches légères et étroites réparties sur la face supérieure de la feuille. Sur le dessous, les acariens sont protégés dans leurs toiles. Retirez les feuilles et les tiges infectées et brûlez-les ou traitez-les avec du savon de potasse, de la poudre d'ortie ou un acaricide. Mesure préventive: arroser le bambou plus souvent, se doucher et assurer une humidité plus élevée.
Que faire en cas d'infestation de mouches blanches ou de thrips?
Les mouches blanches (Phyllostachys) et les oiseaux à ailes frangées (thrips) sont des insectes petits mais dangereux. Ils apparaissent à la fin mai et forent leurs œufs directement dans le tissu végétal ou les pondent sur les pousses et les feuilles. Contrairement aux aleurodes, les thrips n'ont pas d'ailes. Ils peuvent être transportés par le vent et sont connus sous le nom de plancton aérien. Les larves sont claires ou jaune-vert. Leur activité de succion crée des cellules de lumière argentée sur la surface supérieure des feuilles. Les thrips et leurs larves se reposent dans les taches noires d'excréments sur la face inférieure des feuilles.
Les deux insectes ne peuvent tolérer l'humidité. Par conséquent, rincez le bambou et enveloppez-le dans du papier d'aluminium pendant quelques jours.
Mesure préventive: panneaux de colle bleue. Soutenez les tueurs d'insectes naturels dans votre jardin. Tel que:
- fourmis
- coccinelle
- Coléoptère terrestre
- Acariens prédateurs
- Hoverflies et chrysopes
- Araignées
- guêpes
trucs et astuces
Le panda se nourrit de bambou. La fargesia denudata est son plat préféré. Heureusement, il ne vit qu'ici au zoo ;-). La nourriture pour les ours panda du zoo est principalement fournie par le parc de bambous de La Bambouseraie dans le sud de la France.
Articles similaires
- Utilisez des guêpes parasites contre les ravageurs
- Éloignez les insectes - aidez-vous contre les parasites indésirables
- Protégez les plantes de la chaleur et évitez les dommages
- Arrosez correctement les graines de gazon - évitez les erreurs
- Débarrassez-vous des parasites dans le jardin pour un contrôle respectueux de l'environnement