Propager le cresson vous-même - c'est ainsi que vous récoltez les graines
Pour les amateurs de cresson, la question se pose de savoir s'ils ne peuvent pas propager le cresson eux-mêmes au lieu d'acheter toujours de nouveaux sachets de graines. Si vous avez un jardin, vous pouvez facilement cultiver vos propres graines de cresson.
Propagez le cresson dans votre propre jardin
- Semez le cresson au début de l'été
- Ne récoltez pas de cresson
- Laisser les inflorescences sur la plante
- Choisissez des gousses mûres
- Retirez les graines et séchez-les
Pour obtenir des graines de vos propres plants de cresson, il est préférable de semer du cresson dans le lit de cresson du jardin au début de l'été. Laissez les plantes reposer pour que les fleurs puissent se former.
Les fleurs se développent après seulement quelques semaines. Après la floraison, de petites gousses en poussent, dans lesquelles les graines mûrissent.
Lorsque les gousses sont devenues sombres, les graines sont mûres pour que le cresson se multiplie. Cueillez les gousses, secouez les graines et laissez-les sécher.
Gardez les graines de cresson
Les graines séchées sont livrées dans un sac en papier. N'oubliez pas d'étiqueter le sac et de noter également l'année de récolte.
Conservez le sac dans un endroit sec et sombre jusqu'à ce que vous soyez prêt à semer la graine dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre.
Les graines de cresson restent viables jusqu'à quatre ans.
Faire fleurir le cresson sur le rebord de la fenêtre
Si vous n'avez pas votre propre jardin, il sera difficile de faire fleurir le cresson. Les conditions d'éclairage sur le rebord de la fenêtre ne sont généralement pas si bonnes que les plantes commencent à fleurir. La plupart du temps, les pousses meurent, ce qui signifie qu'elles deviennent très longues et sèches.
Si vous essayez de faire fleurir le cresson à l'intérieur, n'utilisez que du cresson que vous avez semé au printemps ou au début de l'été. Ensuite, il y a la plus grande chance que des fleurs se forment.
Cependant, ne soyez pas déçu si vous ne récoltez que quelques graines malgré des soins approfondis. Il est généralement plus facile d'acheter les graines au supermarché ou au spécialiste du jardinage.
trucs et astuces
Si vous avez besoin de beaucoup de graines de cresson parce que vous utilisez souvent du cresson dans la cuisine, renseignez-vous dans les grands magasins de jardinage ou les magasins d'aliments naturels. Là, les graines de cresson sont également vendues au kilo.