C'est ainsi que l'hibiscus traverse bien l'hiver
La guimauve de jardin s'est fermement établie dans nos jardins locaux, tandis que l'hibiscus chinois se trouve principalement en pot ou en pot sur les terrasses et les balcons. Les deux espèces ont des exigences différentes en matière d'hivernage.
La guimauve du jardin
L'hibiscus de jardin appartient à l'espèce d'hibiscus rustique, bot. Hibiscus syriacus (également rose hibiscus), qui convainc encore et encore avec ses fleurs diverses. La guimauve du jardin s'est bien adaptée à nos conditions climatiques. Il tolère également relativement bien les périodes de gel avec des températures jusqu'à environ -20 ° C.
Une protection hivernale spéciale n'est nécessaire que pour les jeunes plants. Pour ce faire, couvrez le sol autour de la brousse avec du paillis d'écorce, des feuilles séchées ou des branches de sapin.
En tant que fleur d'été, l'hibiscus pousse assez tard, de sorte que les gelées nocturnes n'endommagent guère les pousses fraîches. Néanmoins, il peut arriver que des pousses individuelles meurent de froid en hiver ou pendant les gelées nocturnes. Vous pouvez simplement les supprimer avec une taille régulière, le buisson repoussera à ces endroits.
Hibiscus moscheutus
Une autre espèce rustique est la guimauve des marais, bot. Hibiscus moscheutus. Contrairement à la guimauve commune, c'est une plante herbacée dont les parties aériennes meurent en hiver ou sont sévèrement coupées avant l'hiver. Le paillis d'écorce, les broussailles ou les feuilles sèches, avec lesquels vous pouvez recouvrir la base de la plante, sont également une bonne protection contre l'hiver. Au printemps, la plante repousse par le bas.
Protection hivernale pour l'hibiscus chinois dans le seau
L'hibiscus chinois ou guimauve rose est généralement utilisé comme plante en pot ou en pot pour la terrasse. Hibiscis rosa sinensis, utilisé de juin à septembre
fleurit dans un endroit ensoleillé. La guimauve à la rose est très sensible et doit donc être introduite dans la maison avant l'apparition des premières gelées nocturnes.
L'hibiscus peut être taillé légèrement avant son introduction, ce qui encourage une nouvelle croissance au printemps. L'hibiscus a besoin d'un point lumineux à l'intérieur. Une pièce ou une cage d'escalier avec des températures uniformes entre 12 et 15 ° C ou un jardin d'hiver bien tempéré est idéal. Si la température descend en dessous de 10 ° C, la plante peut mourir.
Pour que l'hibiscus puisse garder son hibernation et fleurir à nouveau vigoureusement l'année prochaine, vous devez tenir compte de ce qui suit:
- avant de récupérer pour une infestation de ravageurs, par ex. Pucerons,
vérifier et combattre si nécessaire - Retirez les parties fanées et mortes de la plante
- Arrosez modérément, le sol ne doit pas être trop humide
- L'hibiscus n'a besoin d'aucun engrais pendant l'hibernation
- Une ventilation régulière empêche une éventuelle infestation par les tétranyques
Si l'hibiscus commence à germer au printemps, vous devez l'arroser à nouveau régulièrement. Avec un engrais liquide, l'hibiscus peut maintenant être fertilisé environ toutes les deux semaines. Le moment est venu de rempoter la plante dans un récipient plus grand. À partir de mai, l'hibiscus peut ensuite être transporté à l'extérieur dans un endroit ensoleillé et abrité.
Bien intentionné et pourtant faux
Même si c'est bien intentionné, de nombreuses «mesures d'hivernage» sont exagérées et n'endommagent que la plante. Ainsi, le sol autour de la guimauve n'a pas besoin d'être recouvert d'un film supplémentaire, cela conduit à la pourriture et donc endommage la plante. Il n'est pas non plus nécessaire d'acheter de la toison supplémentaire dans le centre de jardinage, du paillis (219,00 € chez Amazon *) et les bâtons sont tout à fait suffisants.
L'hibiscus est toujours en fleurs et est donc autorisé à hiverner dans le salon chaleureux? Donnez à votre hibiscus une période de repos dans des pièces plus fraîches afin qu'il puisse reprendre des forces pour le prochain bourgeonnement.
trucs et astuces
L'hibiscus a besoin d'une pièce lumineuse pour hiverner. S'il fait trop sombre, il pourrait perdre toutes ses feuilles. Vous ne devriez donc envisager d'hiverner au sous-sol que si le sous-sol a suffisamment de lumière naturelle.