Formes des arbres dans la culture des fruits - informations avec tableau des tailles
Dans la culture fruitière privée et commerciale, une distinction est faite entre les formes des arbres. Le critère décisif est la hauteur respective du tronc. Ce guide vous informe sur les différentes catégories et leurs utilisations possibles. Un tableau des tailles significatif fournit un aperçu général de toutes les options pour le jardin potager.
Le tronc haut est répandu dans la culture fruitièreFormes d'arbre dans une vue d'ensemble tabulaire
Planter un arbre fruitier dans le jardin potager n'est pas un projet parallèle. À l'avance, vous devez vérifier soigneusement si votre favori convient réellement à votre jardin. Dans la première étape du processus de prise de décision, la forme de l'arbre est mise au point, car vous posez ici les bases de formes de couronne potentielles avec votre sélection. Le tableau suivant vous donne un aperçu plus détaillé des formes d'arbres dans les vergers privés:
Forme d'arbre | Hauteur de la tige | hauteur finale moyenne attendue |
---|---|---|
Coffre haut | 160 à 200 cm | 800 à 1200 cm |
Demi-tige | 100 à 160 cm | 500 à 800 cm |
Bas du tronc | 60 à 100 cm | 300 à 500 cm |
Spindel | 40 à 60 cm | 250 à 300 cm |
En tant que forme spéciale, l'arbre pilier a entamé une carrière intense afin de permettre aux jardiniers de balcon et aux jardiniers familiaux de cultiver des fruits en privé. Sur la tige centrale stable, les pousses latérales germent sous forme de bois fruitier, de sorte que le fruit se balance directement du tronc. La forme élancée se contente d'un espacement des plantes d'un modeste 50 centimètres et atteint une hauteur de 200 à 400 centimètres.
Formes d'arbres éclairées plus en détail
La seule connaissance de la hauteur du tronc ne suffit pas pour prendre une décision éclairée pour le bon arbre fruitier. Les explications suivantes ont de plus amples informations dans leurs bagages:
Coffre haut
La culture de fruits standard n'est envisagée que lorsque le jardin peut fournir une superficie d'au moins 10 mx 10 m. Les jardiniers amateurs considèrent principalement cette forme d'arbre lorsqu'un siège doit être ombragé à côté de la récolte des fruits ou lorsque de petits animaux sont gardés près de la nature. Les classiques pour la culture en tant que tige standard sont les pommes, les poires et, surtout, les cerises douces à forte croissance.
Demi-tige
Les pommes, les poires, les prunes, les abricots et les cerises acides sont prédestinées pour la demi-tige. Avec une hauteur de tronc allant jusqu'à 160 centimètres, cette forme d'arbre se distingue par une taille et une récolte simples. Les jardiniers amateurs apprécient que les fruits à demi-tige atteignent la phase de récolte plus tôt et, grâce à une couronne plus petite, produisent des fruits plus gros. Dans des conditions générales et météorologiques normales, vous pouvez effectuer la première récolte après 5 à 6 ans.
Bas du tronc
Si la zone de jardin est restreinte dans les nouvelles zones de développement, la forme du tronc bas devient intéressante pour les jardiniers amateurs. Contrairement à la broche ou à la colonne, on peut s'attendre à des rendements plus élevés. L'élagage peut être fait facilement à l'aide d'une petite échelle. De plus, les travaux de récolte ne nécessitent aucune escalade dangereuse, comme dans les majestueux troncs hauts.
Spindel
Grâce à cette forme d'arbre, les propriétaires d'un petit jardin peuvent également s'attendre à une riche récolte de fruits. Avec une hauteur de tronc de 40 à 60 centimètres le jour de la plantation, la broche atteint une hauteur maximale de 250 à 300 centimètres au fil des ans. Il est caractéristique que les pousses latérales soient élevées horizontalement, ce qui se traduit par des mesures de taille continues. De plus, un arbre de broche a besoin d'un poteau de support à vie.
YoutubeConseils
Lors de la recherche de l'arbre fruitier parfait, les formes des arbres et des cimes ne sont pas les seuls critères. Veuillez également inclure vos capacités de temps pour la maintenance du modèle. Les pêchers, par exemple, nécessitent une taille d'entretien annuelle importante, tandis que les cerises douces se contentent d'une simple taille de clairière tous les 3 à 4 ans.
Articles similaires
- Quelles herbes vont bien ensemble? - Règle de base, tableau, trucs et astuces
- Les hortensias paniculaires peuvent être formés pour devenir une tige standard
- Les plus belles formes et figures pour le buis - idées, trucs et astuces
- Couper un arbre en rond - formes, méthodes et instructions
- Rendre les parterres de fleurs attrayants sous différentes formes