Les hortensias paniculaires peuvent être formés pour devenir une tige standard
Élever un hortensia paniculé à une tige standard n'est pas difficile, mais demande de la patience. Vous pouvez réaliser le topiaire correspondant lors de la plantation d'une jeune plante, mais aussi avec un spécimen plus âgé qui n'a pas été découpé depuis plusieurs années.
Un hortensia paniculé peut devenir un grand arbre avec une formation appropriéeCoupe d'entraînement lors de la plantation
Tout d'abord, examinez de près votre hortensia paniculé et, si nécessaire, raccourcissez-le à une hauteur d'environ 100 à 120 centimètres. Sélectionnez le coffre le plus solide pour être le coffre principal. Coupez les branches de la tige principale au-dessus du deuxième ou du troisième œil du jeune hortensia paniculé entre novembre et mars (le début du printemps est préférable pour cette coupe).
Topiaire après un an
Cette coupe ne doit être effectuée que lorsque le tronc a atteint la hauteur désirée ou a même augmenté plus haut. D'un autre côté, si la tige principale semble toujours faible et n'a pas beaucoup poussé, laissez-lui un peu plus de temps et retirez simplement les anciennes inflorescences. Sinon, enlevez les branches latérales au-dessus du premier œil vers la fin février / début mars. Si le tronc est plus haut que souhaité, coupez-le simplement au-dessus du troisième œil au-dessus de la branche la plus haute.
Parenting moyenne après deux et trois ans
À son tour, fin février / début mars, coupez les branches les plus hautes et les plus épaisses (les soi-disant branches principales) au-dessus du deuxième ou du troisième œil au-dessus de la base. Raccourcissez les branches du tronc à une longueur d'environ 10 centimètres. Enfin, la troisième année, dans le même laps de temps, vous coupez les branches les plus hautes au-dessus du deuxième œil. Retirez les branches faibles. Retirez toutes les brindilles qui poussent sur les côtés du tronc. Répétez cette coupe à la même heure chaque année.
trucs et astuces
De plus, vous devez effectuer une coupe d'entretien chaque année vers la mi-mars, dans laquelle vous coupez toutes les branches qui avaient des fleurs l'année précédente à la racine. Cette coupe peut également se faire à l'automne.