Reconnaître et combattre les tétranyques sur le lierre
Le lierre, qui est cultivé comme plante d'intérieur, souffre d'infestation de tétranyques, en particulier pendant les mois d'hiver. Ces ravageurs ne doivent en aucun cas être sous-estimés, car ils se propagent rapidement et peuvent endommager le lierre de telle sorte qu'ils ne peuvent plus être sauvés. Reconnaissez et combattez les tétranyques.
Les tétranyques apparaissent d'abord sur la face inférieure de la feuilleComment reconnaître une infestation de tétranyques
Les tétranyques sont très petits et peuvent difficilement être vus à l'œil nu. Seul le tétranyque rouge est un peu mieux vu à cause de sa couleur. Les ravageurs surviennent principalement en hiver lorsque l'air de la pièce est très sec en raison du chauffage.
Les tétranyques se trouvent principalement sur la face inférieure des feuilles et à l'aisselle des feuilles. De là, ils se répandent souvent sur toute la plante en quelques jours. Ils aspirent les feuilles pour qu'elles sèchent et tombent.
Un signe d'infestation par les tétranyques est de petites toiles d'araignées qui apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Ici, les feuilles sont également recouvertes d'un film légèrement collant.
Combattre les tétranyques
Combattez les tétranyques dès que possible. Sinon, la propagation peut difficilement être arrêtée. Pour ce faire, mettez le lierre dans la baignoire ou la douche et rincez-le soigneusement.
Pour lutter efficacement contre les tétranyques, vous devez augmenter considérablement l'humidité. Après la douche, enveloppez le lierre dans un sac en plastique transparent que vous venez de glisser sur la couronne. Les tétranyques meurent ensuite en peu de temps.
Lors de l'entretien du lierre dans la serre, il vaut la peine de se procurer des acariens prédateurs auprès de détaillants spécialisés. Ils éliminent les tétranyques de manière totalement non toxique.
L'air sec favorise les tétranyques
Vous pouvez prévenir l'infestation de tétranyques en hiver en empêchant l'air de devenir trop sec.
Ne placez pas le lierre à proximité de sources de chaleur ou à la lumière directe du soleil, et vaporisez régulièrement les plantes avec l'eau du flacon pulvérisateur.
Conseils
Il est souvent recommandé de placer le pot avec le lierre sur une soucoupe pour augmenter l'humidité. Dans le cas du lierre, cependant, il est préférable de ne pas utiliser de sous-verres, car la plante mourra lorsque l'humidité stagne. Il est moins coûteux de placer des bols d'eau près du lierre.