Propagation de groseilles: voici comment c'est fait!
Les groseilles rouges sont assez faciles à propager. Soit vous coupez des boutures, soit vous abaissez une pousse. Ces formes de multiplication vous donnent des plantes avec les mêmes propriétés et les mêmes couleurs de fleurs que la plante mère.
Propagation par boutures
- Coupez les boutures en été ou en hiver
- Divisez en morceaux
- Mettre dans du terreau préparé
- Planter au printemps
Comment couper les boutures pour la propagation
Les boutures d'été sont coupées en juillet ou en août. Coupez les boutures d'hiver un jour sans gel en hiver. Choisissez une pousse annuelle saine et bien sève.
Coupez-le du buisson juste en dessous d'un bourgeon. Divisez-le en plusieurs morceaux d'une dizaine de centimètres de long, que vous coupez avec une coupe oblique en bas et une coupe droite en haut. Assurez-vous qu'il y a au moins un œil sur chaque pièce.
Les boutures sont placées dans le terreau avec l'extrémité inférieure afin que l'œil soit couvert. Ensuite, appuyez sur le sol en place et arrosez soigneusement la bouture avec la pomme de douche de l'arrosoir.
Abaisser le groseille
Comme tous les buissons de baies, vous pouvez facilement multiplier le groseille en l'abaissant. Pour ce faire, pliez une pousse saine au sol à la fin de l'été.
Fixez-le avec de la terre ou de petites pierres. Des piquets de tente ou des boucles métalliques conviennent également pour la fixation. Couvrez la branche avec de la terre. Assurez-vous cependant que la pointe de la pousse reste libre. Vaporisez la surface avec de l'eau.
Au printemps, de petites ramifications se sont formées que vous pouvez simplement séparer et planter à l'endroit souhaité.
Couper ou nouer le tournage
Un vieux truc de jardinier recommande de gratter la pousse enfoncée avec une lame de rasoir à des intervalles d'environ dix centimètres avant de la recouvrir de terre. Alternativement, vous pouvez l'envelopper avec du fil de cuivre.
La sève s'accumule au point rayé ou attaché. Cela stimule la pousse à former des racines.
trucs et astuces
Si vous propagez votre cassis par boutures, veillez à ne pas endommager les petits morceaux de pousses. Avant la pose, percez un trou dans la terre avec un crayon fin. Ensuite, vous ne blessez pas la bouture lors de la plantation.