Stockage des figues - voici comment vous traitez la récolte de figues
Un grand figuier porte de nombreux fruits juteux-sucrés en automne qui mûrissent en quelques semaines. Étant donné que les figues doivent être récoltées à pleine maturité, il peut arriver que vous deviez stocker ou transformer beaucoup de fruits en très peu de temps.
Le bon degré de maturité
Vous pouvez dire le degré de maturité de la figue au toucher d'un doigt: si le fruit cède, la figue est mûre. Cependant, si elle est déjà très molle ou pâteuse, la figue a déjà commencé à fermenter à l'intérieur et vous ne devriez plus la manger. Si la figue a un goût amer, c'est qu'elle a été conservée trop longtemps.
Conservez toujours les figues au réfrigérateur
Si vous souhaitez conserver des figues pendant quelques jours, placez les fruits côte à côte au réfrigérateur. Pour éviter les points de pression, n'empilez pas les figues les unes sur les autres et assurez-vous que les fruits ne se touchent pas sur les côtés. Lorsqu'elles sont conservées de cette manière, les figues mûres se conservent environ trois jours. Vous pouvez conserver un peu plus longtemps les fruits qui ne sont pas encore mûrs; cependant, ceux-ci ne mûrissent pas toujours complètement.
Sortez les figues du réfrigérateur quelques heures avant de les manger et conservez-les à température ambiante. C'est ainsi que le fruit déploie tout son arôme.
Conservez les figues en les congelant
Vous pouvez congeler des figues bien mûres. Suivez ces étapes:
- n'utiliser que des fruits en parfait état
- Bien laver les figues et les couper en deux
- Faire bouillir une solution de sirop composée d'une part de sucre, de deux parts d'eau et d'une pincée de citron
- Laisser tremper les figues dans la solution sucrée pendant trois minutes
- Remplissez les figues dans des récipients appropriés et congelez instantanément
Réduisez les figues
Si vous souhaitez réduire le fruit, vous devez utiliser un fruit un peu plus dur, car il ne se désintègre pas pendant la cuisson. Alternativement, vous pouvez préparer de délicieux chutneys, des sauces aux fruits et des confitures de figues. Une spécialité exotique est la moutarde aux figues, que vous pouvez facilement préparer vous-même à partir de moutarde moyennement chaude, de figues et de vin rouge.
Pour sécher les figues
Les figues séchées sont une spécialité particulière pendant les mois d'hiver. Pour les sécher, coupez les fruits en deux et étalez-les à plat sur une grille. Vous pouvez couvrir les fruits avec un chiffon perméable et les sécher au soleil pendant plusieurs jours ou au four à la température la plus basse possible. Laissez la porte du four entrouverte afin que l'humidité évaporée puisse s'échapper. Les appareils de séchage conviennent parfaitement au séchage des figues, qui valent la peine d'être achetées si vous souhaitez traiter un grand nombre de figues du jardin chaque année.
trucs et astuces
Les figues séchées sont une partie importante de nombreux plats orientaux. En raison de leur douceur délicate, les fruits donnent aux plats une touche spéciale.
SKb
Le journal de jardin fraîcheur-ABC
Comment conserver correctement les fruits et légumes pour qu'ils restent frais le plus longtemps possible?
Le journal de jardin fraîcheur ABC en affiche: