Planter des choux de Bruxelles
Légume d'hiver sain et savoureux, les choux de Bruxelles (Brassica oleracea "Gemmifera") sont très appréciés et faciles à planter et à cultiver si peu de règles sont respectées. La récolte des fleurons mûrs commence en octobre et peut s'éterniser jusqu'en mars. Cependant, le sol doit être bien préparé à l'automne avant la plantation.
À la fin de l'année, le lit est creusé à au moins une bêche de profondeur et un seau de compost ou de fumier bien décomposé est répandu tous les deux mètres carrés. Le sol se repose pendant l'hiver. Au printemps, le sol est ensuite ratissé et 125 grammes supplémentaires d'engrais complet ou - dans la variante pour le jardinage biologique - dans la même quantité un mélange de deux parties de copeaux de corne,(24,99 € chez Amazon *) une partie de potasse sulfurique et quatre parties de farine d'os incorporées. Le sol solide et profondément fertilisé ainsi préparé offre les meilleures conditions pour planter les plants.
Ils sont plantés en continu de la dernière semaine de mai jusqu'à la mi-juin. Assurez-vous d'avoir des plants solides d'au moins 10 à 15 cm de hauteur. Plantez les plants à une distance d'environ 50 à 70 cm les uns des autres, car les choux de Bruxelles ont besoin d'un peu d'espace pour bien se développer.
Lors de la plantation, appuyez fermement sur les plants et arrosez-les abondamment au fur et à mesure de leur croissance.
Étant donné que les choux de Bruxelles ne sont plantés qu'à la fin du mois de mai, l'espace libre dans le lit peut être utilisé pour planter de la laitue ou d'autres cultures intermédiaires telles que les haricots verts. Si les plantes n'ont pas produit suffisamment de fleurons à la fin du mois de septembre, coupez les extrémités des pousses. Cela favorise la formation riche des fleurons de chou.
Les premiers choux de Bruxelles ont mûri à la mi-octobre. Vous récoltez frais et selon vos besoins en cassant les fleurons mûrs de bas en haut. Le goût s'améliore considérablement après un léger gel, donc la meilleure période de récolte est en novembre et décembre. La plante ne survit pas aux fortes gelées à l'extérieur. Après les premières gelées légères, déterrez les choux de Bruxelles et leurs racines et plantez la plante dans un cadre froid ou en cave. Vous pouvez donc encore récolter jusqu'en mars.
Lors de la plantation, faites attention à la sélection de la variété de choux de Bruxelles. La variété "Hilds Ideal" en a besoin
temps de développement plus long, mais est moins sensible au gel en raison de ses grandes bractées. La variété «Wilhelmsburger» ne convient que pour la récolte d'automne en raison de sa sensibilité au gel. Lors de la plantation, essayez simplement différentes variétés. Les choux de Bruxelles peuvent être préparés de nombreuses façons intéressantes et offrent une expérience gustative saine.