Voici ce que vous devez savoir avant de récolter les prunes
Les prunes font partie de la fin de l'été. Ils sont polyvalents, restent fermes lors de la cuisson et ne sont pas trop juteux. Afin d'adoucir la journée, ils doivent être récoltés avec suffisamment de soin au bon moment.
Les prunes doivent être cueillies lorsqu'elles sont mûresLe choix du lieu influe sur la récolte
Les prunes apprécient un climat tempéré qui n'est pas trop pluvieux. Les sols gorgés d'eau et les zones de croissance ombragées nuisent à la croissance. Les arbres fruitiers préfèrent un endroit chaud et riche en nutriments avec des conditions fraîches.
Plantez différentes variétés
Plantez au moins deux types de prunes, car cela augmentera la nouaison. Les prunes et les pruneaux à proximité assurent une invasion d'insectes animée. Assurez-vous qu'il y a une distance d'au moins cinq mètres entre les arbres, car les plantes Prunus ont besoin de beaucoup de soleil pour que les fruits mûrissent. Avec la bonne sélection de variétés, vous pouvez profiter de la récolte de juillet à octobre.
Déterminer le stade de maturité
Si des prunes non mûres sont récoltées et stockées, une dégradation acide et un bleuissement subséquent se produisent. Cependant, si la récolte est trop tôt, l'arôme typique ne se déploie plus, vous ne devriez donc cueillir les fruits que lorsqu'ils sont bien mûrs. La teneur en sucre, qui augmente au fur et à mesure que l'arbre mûrit au soleil, est importante pour le goût aromatique. Cependant, cela varie en fonction de la variété et les conditions climatiques ont également une influence. Par conséquent, vous devez examiner plusieurs aspects pour déterminer le degré de maturité:
- les fruits au goût amer ne sont pas encore mûrs
- une couleur verte herbeuse indique que les prunes ne sont pas mûres
- la chair dure et ferme a besoin de plus de temps de maturation
Que rechercher lors de la récolte
Les fruits à noyau d'un arbre ne sont pas mûrs en même temps, car la pointe de la couronne bénéficie de plus de lumière du soleil. Veillez à ne pas toucher les prunes autant que possible. Ils sont protégés du dessèchement et des agents pathogènes par une couche de cire blanchâtre. Le toucher détruit ce soi-disant parfum et affecte sa durée de conservation.
Conseils de sélection
Choisissez soigneusement les prunes de la branche, en les tenant autant que possible par la base de la tige. Les dommages et les fissures dans la peau peuvent provoquer une accumulation de moisissure pendant le stockage. Si la peau se déchire dans cette zone malgré un travail minutieux, cela peut indiquer une maturité insuffisante des fruits.