Domicile > L > La Mousse Sur L'arbre Est-Elle Nocive?

La mousse sur l'arbre est-elle nocive?

Si un tapis dense de mousse s'étend sur les arbres ornementaux et fruitiers, la question du potentiel de dommages est évidente. Le jardinier amateur est bien trop conscient des dommages que la mousse peut causer sur le trottoir ou dans la pelouse. Lisez ici comment la mousse sur l'arbre doit être évaluée.

La mousse ne nuit pas au Bam, bien au contraire!

Les mousses ne sont pas des plantes parasites

Si la mousse se dépose sur un tronc d'arbre, l'écorce ne sert que de base. Les plantes sont maintenues serrées avec des fils cellulaires extrêmement délicats (rhizoïdes). Ces pseudo-racines n'ont aucune fonction de gestion. Au contraire, les plantes de mousse prennent des nutriments et de l'eau de leur environnement. En même temps, ils sont si diligents dans la photosynthèse qu'ils n'ont pas à compter sur une aide extérieure. Par conséquent, la mousse ne nuit pas immédiatement à un arbre.

Une partie importante de l'écosystème et une usine de pointeur pratique

Moss est un acteur important dans le royaume de Dame Nature depuis plus de 350 millions d'années. Les minuscules verts assument des tâches importantes dans l'écosystème et servent les forestiers et les jardiniers familiaux avertis comme une plante indicatrice significative. Nous avons compilé pour vous les avantages exceptionnels de la mousse sur l'arbre:

  • Source de nourriture précieuse pour les insectes
  • Matériau précieux pour la construction de nids
  • Habitat pour les organismes utiles tels que les insectes prédateurs
  • Usine de pointeur pour l'acidité, la moisissure, l'excès d'humidité et une mauvaise ventilation

Si vous voulez - quels que soient ses avantages - enlever la mousse de l'arbre, brossez simplement la surface verte avec une brosse métallique dure. N'exercez aucune pression pour éviter d'endommager l'écorce.

Peu fiable comme guide

La mousse sur l'arbre ne fonctionne que dans une mesure limitée comme une aide à l'orientation verte. Le fait est que sous nos latitudes, la mousse pousse principalement sur le côté nord ou nord-ouest des arbres. Dans les régions à microclimat individuel, en forêt dense ou dans une gorge étroite, la mousse pousse naturellement dans toutes les directions. La position du soleil ou une boussole sont certainement les panneaux indicateurs les plus fiables dans les grands espaces.

Conseils

Si un tronc d'arbre est densément peuplé d'une couverture verte, la mousse n'est pas nécessairement le coupable. Les lichens de couleur verte, jaune ou orange favorisent des conditions de vie similaires. En fait, les lichens ne sont pas des plantes, mais une communauté symbiotique où les algues meurent avec un champignon. Cet organisme composé ne nuit pas non plus aux arbres.

Par Clark Gochett

Maladies de la framboise et que faire à ce sujet :: Quel emplacement préfère le néflier?