Comment la citronnelle est-elle correctement conservée?
La citronnelle, qui vient d'Asie, est de plus en plus populaire comme arôme exotique pour les aliments et les boissons. Qu'elles soient récoltées vous-même ou achetées au supermarché: pour la plupart des recettes, vous n'avez besoin que de deux ou trois tiges de la délicieuse épice asiatique. La question se pose alors: comment la citronnelle est-elle stockée et conservée pour que les fines substances aromatiques ne soient pas perdues?
Conservation au réfrigérateur
La citronnelle qui n'est pas nécessaire peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Coupez les taches brunes et enveloppez les tiges dans du papier journal ou mettez les tiges dans un sac en plastique. Vous pouvez conserver la citronnelle dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant environ un mois.
Conservation par congélation
Si vous souhaitez conserver une plus grande quantité de citronnelle que vous avez cultivée vous-même, vous pouvez congeler les tiges aromatiques sans aucun problème. Les tiges entières et la citronnelle prête à cuire peuvent être congelées. Étalez les tiges entières sur une plaque à pâtisserie et congelez-les rapidement. De cette façon, les tiges ne gèlent pas ensemble et restent faciles à diviser. La citronnelle tranchée est congelée par portions dans la machine à glaçons. Vous pouvez conserver les épices asiatiques congelées jusqu'à six mois.
Séchez vous-même la citronnelle
Malheureusement, la citronnelle perd une grande partie de ses fines substances aromatiques par séchage. Vous ne devez donc sécher l'épice que si vous n'avez pas d'autre option de stockage.
- Coupez les parties vert foncé des tiges.
- Combinez les 10 à 15 centimètres restants en petits paquets et raccrochez.
- Sinon, étalez les tiges sur une grille; le séchage va un peu plus vite.
- Laissez le four à citronnelle dans un endroit chaud, sec et sombre.
- Broyez finement les tiges séchées dans un mortier.
- Versez la poudre dans des récipients teintés et bien ajustés.
Une cuillère à café de citronnelle moulue équivaut à peu près à celle d'une tige de citronnelle fraîche. Faites tremper la citronnelle en poudre dans de l'eau chaude pendant une courte période avant de l'utiliser. Ajoutez les épices asiatiques et l'eau de trempage à la nourriture pour que les arômes fins puissent bien se développer.
trucs et astuces
La citronnelle a un goût agréablement frais mais jamais principalement aigre. Afin de préserver le caractère de la recette, il ne faut donc jamais remplacer la citronnelle par du zeste de citron vert ou du jus de citron.
Le journal de jardin fraîcheur-ABC
Comment conserver correctement les fruits et légumes pour qu'ils restent frais le plus longtemps possible?
Le journal de jardin fraîcheur ABC en affiche:
Articles similaires
- Comment la citronnelle agit contre les guêpes
- Planter de la citronnelle - avec nos conseils, la culture est garantie d'être un succès
- La propagation de la citronnelle est un jeu d'enfant
- Citronnelle: Répulsif anti-moustique naturel et parfumé
- Survivre à la glace et à la neige - la verveine citronnelle hiberne