Les caractéristiques du hêtre européen
L'arbre à feuilles caduques le plus répandu en Europe est le hêtre commun. Il pousse principalement dans les forêts mais est également populaire dans les parcs et jardins. Les hêtres européens présentent certaines caractéristiques qui permettent une identification claire de l'arbre.
Le hêtre commun n'a pas toujours de feuilles rougesCaractéristiques importantes du hêtre européen
- Tronc: lisse, peu grainé, jusqu'à 2 mètres de diamètre
- Écorce: gris argenté
- Feuilles: vertes, jaunes en automne
- Forme des feuilles: ovoïde, légèrement dentelée sur le bord
- Taille adulte: jusqu'à 40 mètres
- Forme de la couronne: ronde, prononcée, uniforme
- Bourgeons: bruns, environ 2 centimètres de long
- Fleurs: discrètes, monoïques
Les hêtres européens qui se dressent au milieu de la forêt ont un tronc très lisse, où la couronne ne s'attache qu'à une hauteur de plusieurs mètres.
Si le hêtre commun se tient seul dans le parc ou le jardin, il y a aussi des branches sur le tronc inférieur. Les arbres autoportants protègent le tronc de la lumière excessive du soleil et du vent à travers les branches latérales feuillues.
Pourquoi un hêtre européen a-t-il des feuilles vertes?
Malgré leur nom, les hêtres ont des feuilles vertes. Le nom de hêtre rouge peut être attribué au bois rougeâtre.
Il existe également des hêtres à feuilles rouges. Il s'agit alors d'un hêtre cuivré. Leurs feuilles contiennent beaucoup de colorant rouge, qui se superpose au colorant vert. Ce type de hêtre est une mutation.
En automne, les feuilles du hêtre commun et du hêtre cuivré deviennent rouge orangé vif. Contrairement à d'autres arbres à feuilles caduques, le feuillage du hêtre commun reste souvent sur l'arbre jusqu'à l'année suivante.
Le hêtre rouge est un bois populaire
Le bois de hêtre est utilisé à de nombreuses fins:
- Fabrication de meubles
- Instrumentenbau
- charbon de bois
- copeaux de bois fumeurs
- bois de chauffage
Le bois de hêtre contient peu d'humidité, il peut donc être brûlé dans la cheminée sans aucun problème.
Les fruits du hêtre commun sont légèrement toxiques
Les fruits du hêtre commun sont appelés faines. Ils contiennent les toxines fagine et acide oxalique, qui sont toxiques pour les humains et les chevaux.
Cependant, les faines étaient également consommées en cas de besoin. Lorsque les fruits sont rôtis ou chauffés d'une autre manière, les toxines se décomposent de sorte que les fanes ne provoquent plus de symptômes d'empoisonnement.
Conseils
Les charmes ressemblent beaucoup aux hêtres rouges. Ils peuvent être reconnus par le fait qu'ils sont de nature beaucoup plus petite. La forme des feuilles et du tronc diffèrent également du hêtre commun.