Domicile > C > Comment Les Racines De L'érable Champêtre Se Propagent-Elles? - Informations Sur La Croissance Des Racines

Comment les racines de l'érable champêtre se propagent-elles? - Informations sur la croissance des racines

Les informations bien élaborées sur le motif racinaire de l'érable champêtre sont rares. Cela entraîne de nombreuses erreurs de jugement en termes d'ampleur et de profondeur de la racine. Avant de planter de l'érable des champs comme renfort de pente, haie ou arbre de maison, nous vous recommandons de lire ce guide sur la relation entre la qualité du sol et la croissance des racines d'érable champêtre.

L'érable des champs prospère comme racine du cœur

Les racines du cœur étendent leurs racines dans toutes les directions. En coupe transversale, le système racinaire a une forme de cœur, dont le nom est dérivé. La forme irrégulière du système racinaire est typique de toutes les espèces d'érable, avec une emphase évidente sur l'étalement horizontal, combinée à une forte proportion de racines fines.

Relation étroite entre la qualité du sol et la croissance des racines

Depuis 1928, les scientifiques ont documenté la croissance des racines de l'érable champêtre et de ses congénères. Un lien direct entre la nature du sol et le degré de pénétration des racines a émergé. Les résultats les plus importants en un mot :

  • Pénétration racinaire après 5 ans dans un sol de jardin normal : verticalement 1,40 m, horizontalement 2,10 m.
  • Profondeur des racines des érables plus âgés sur sol de terreau : verticalement 0,70 à 0,80 cm
  • Profondeur des racines après 70 ans dans un sol sablo-graveleux : 1,10 à 1,40 m
  • Profondeur des racines après 70 ans dans le sol argileux : intensive uniquement dans la partie supérieure de 0,40 m
  • Profondeur des racines après 60 ans dans un sol de gravier léger : 0,60 m à 0,70 m

Les jardiniers amateurs peuvent déduire de ces données que l'érable des champs ne convient pas toujours comme plantation d'arbustes complète pour le renforcement des pentes. Plus la terre est sablonneuse, moins la croissance profonde des racines est nécessaire. Planté comme arbre de maison solitaire, un érable champêtre est exposé au vent et aux intempéries sans protection, de sorte que l'andain est à prévoir dans les sols argileux avec des eaux souterraines élevées, dans les sols de gravier plat et dans les sols limoneux.

Il est avantageux d'évaluer que lors de la plantation de l'érable des champs comme haie régulièrement coupée, vous ne craignez aucun dommage aux tuyaux d'égout, à condition que les tuyaux soient à une profondeur d'au moins 100 cm.

Conseils

Les jardiniers de bonsaï savent utiliser les racines du cœur de l'érable champêtre pour le spectaculaire style «rock over stone» (seki-joju). Dans la phase de construction, une pierre proéminente est serrée sous les racines et fixée avec du fil de liaison pendant un certain temps. Les racines d'un bonsaï d'érable des champs poussent sur la pierre dans la terre, de sorte que l'effort d'entretien ne diffère pas de manière significative des autres styles.

 

Par Reichert

Comment planter un marronnier d'Inde et astuces :: La salicaire violette en position seau