Congeler des haricots verts: voici comment procéder
Si vous avez cultivé des haricots dans votre propre jardin, vous ne pourrez peut-être pas manger autant de haricots à la fois au moment de la récolte. La congélation est alors un bon moyen de conserver les haricots verts. Découvrez ici ce qu'il faut surveiller lors de la congélation de haricots verts et comment procéder.
Les haricots verts sont mieux blanchis congelésGel ou ébullition?
Quiconque a récolté ou acheté trop de haricots est confronté à la question de savoir comment conserver les haricots verts. Deux méthodes viennent alors rapidement à l'esprit: la congélation ou l'ébullition. Qu'est-ce qui est mieux?
Si vous avez suffisamment d'espace dans votre congélateur, pensez à congeler vos haricots verts. Les nutriments précieux sont détruits lorsqu'ils sont conservés, mais le froid dans le congélateur ne peut pas leur nuire. De plus, si vous procédez correctement, la belle couleur verte des haricots sera conservée lorsqu'ils seront congelés, mais pas lorsqu'ils seront bouillis.
Pouvez-vous congeler les haricots verts crus?
Oui, les haricots verts peuvent être congelés crus. La rumeur veut que les haricots verts deviennent toxiques lorsqu'ils sont congelés crus. C'est vrai en principe, car les haricots crus sont toujours toxiques. Cependant, la congélation n'est pas pertinente. Dès que vous sortez vos haricots verts du congélateur et que vous les faites cuire à fond, la phase protéique toxique est détruite et les haricots deviennent comestibles, qu'ils aient été congelés ou non.
Les gourmets recommandent de ne pas décongeler les haricots verts avant la cuisson, mais plutôt de les mettre congelés dans l'eau chaude.
Congelez les haricots verts étape par étape
Il est préférable de blanchir les haricots verts avant de les congeler. Cela préserve mieux la couleur et la texture que si vous les congelez crus. Alors faites ce qui suit:
- Triez les haricots verts pourris, mangés ou disgracieux.
- Lavez soigneusement vos haricots.
- Bouchez l'extrémité et la pointe des haricots et coupez-les en morceaux.
- Laissez-les ensuite cuire dans l'eau bouillante salée pendant 3 minutes.
- Retirez les haricots et faites-les tremper dans l'eau la plus froide possible.
- Égouttez bien les haricots et / ou séchez-les avec un chiffon.
- Remplissez les haricots verts dans un sac de congélation ou dans un récipient spécial et fermez-le. Retirez tout l'air du sac de congélation.
- Notez la date de gel.
Combien de temps les haricots verts surgelés peuvent-ils se conserver?
Dans un congélateur conventionnel, vous pouvez conserver les haricots entre huit et dix mois sans aucun problème.