Fougère - toxique, oui ou non?
La fougère a la réputation de pousser sans cesse dans les forêts allemandes et ailleurs dans le monde. De nombreux jardiniers apprécient différents types de fougères dans leur paradis vert en tant qu'ensemble ornemental et tropical. Mais qu'en est-il de la toxicité?
Les fougères sont toxiques et dans le pire des cas peuvent même être cancérigènesToutes les espèces de fougères sont toxiques
Toutes les fougères sont considérées comme toxiques - certaines plus, d'autres moins. Par conséquent, vous devez vous méfier de la consommation de toute espèce de fougère. Même respirer les spores sous les feuilles peut avoir des conséquences négatives.
Bracken - la fougère la plus venimeuse d'Allemagne
La fougère, que l'on trouve souvent en Allemagne, est le représentant le plus toxique des fougères de ce pays, on suppose que ses spores, qui contiennent l'enzyme thiaminase, sont cancérigènes et endommagent la moelle osseuse du corps. En plus des spores, ses feuilles sont toxiques. Ils contiennent des glycosides de cyanure d'hydrogène et une saponine toxique. Les jeunes feuilles en particulier sont dangereuses!
La fougère ver: mieux vaut s'abstenir de vermifuger
Bien que la fougère ver ait été utilisée comme remède contre les vers dans les temps anciens, elle ne devrait pas être consommée. Il n'était pas rare que la consommation de cette fougère meure. Avec lui, le rhizome et les tiges des jeunes plantes sont particulièrement toxiques. Même 100 g sont mortels pour un bétail.
Symptômes de l'intoxication par les fougères
Les animaux tels que les chats et les chiens ainsi que les humains réagissent à la fougère et présentent, par exemple, les symptômes suivants lorsqu'ils sont empoisonnés:
- Maladie
- Diarrhée
- mal au ventre
- impuissance
- Insuffisance cardiaque
- Troubles visuels
- troubles moteurs
- Perturbations dans la séquence des mouvements
- Problèmes de respiration
trucs et astuces
Lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur, la fougère est non toxique et peut être utilisée pour les maux de tête, les rhumatismes, les crampes aux jambes et la goutte, par exemple.