Identifier le chêne - caractéristiques d'identification importantes
Tout le monde reconnaît un chêne - vous pensez? Cependant, ce n'est pas si simple. Surtout les feuilles sont très différentes selon les espèces. Comment déterminer les essences de chêne les plus courantes en Allemagne.
Caractéristiques pour déterminer les chênes
- croissance
- Stamm
- Borke
- la forme des feuilles
- Fruit (gland)
La croissance
La plupart des essences de chêne ont un port très noueux. Les branches poussent à différentes hauteurs et sont souvent pliées ou semblent pliées.
La souche
La tribu a grandi à une taille considérable au fil des ans. Chez certaines espèces, il est droit avec une couronne haute. D'autres types de chêne forment un tronc avec des renflements.
L'écorce
C'est l'une des caractéristiques les plus informatives du chêne. À un jeune âge, l'écorce est lisse et de couleur claire. Au fil du temps, la couleur prend une teinte gris brunâtre. L'écorce se déchire sévèrement et forme des motifs à la surface.
La forme de la feuille
La feuille de chêne typique est allongée avec plusieurs indentations. Il peut être vert, comme dans le cas du chêne commun et du chêne sessile, ou rouge, comme dans le cas du chêne rouge.
Contrairement aux autres arbres à feuilles caduques, les chênes ne perdent pas toutes leurs feuilles en automne. Les feuilles séchées restent souvent suspendues jusqu'au printemps et ne sont rejetées que progressivement. La plupart des feuilles sèches ne tombent pas avant la formation d'un nouveau feuillage.
Le gland
Le fruit du chêne est une noix, le gland. Il est allongé et de couleur brune ou rougeâtre à maturité. Le capuchon qui recouvre le gland à une extrémité est très typique. Les fruits mûrs se détachent du chapeau.
Différence entre le chêne anglais et le chêne sessile
Le tronc et le port sont très similaires. Vous pouvez reconnaître un chêne sessile par le fait qu'un grand nombre de fruits à tiges courtes sont attachés à une branche.
Les feuilles du chêne sessile ont une tige de deux à trois centimètres de long. La forme des feuilles se rétrécit en un point et les échancrures sont moins prononcées que chez le chêne pédonculé.
Les chênes sessiles ne poussent pas aussi gros que les chênes anglais.
trucs et astuces
Les chênes appartiennent à la famille des hêtres. Le nom botanique est Quercus. Les deux espèces les plus communes en Allemagne sont le chêne commun (Quercus robur) et le chêne sessile (Quercus petraea).
Articles similaires
- Identifiez de manière fiable les orchidées à l'aide de la clé d'identification
- L'ail sauvage: types et identification
- Dommages à l'érable de Norvège - Identification et traitement des maladies courantes
- Les informations les plus importantes sur la durée de conservation des champignons
- Culture de la noisette - toutes les questions importantes clarifiées