Maladies de l'agave et mesures de protection possibles
En tant qu'espèce exotique, l'agave dépend naturellement de certaines conditions de localisation et de soins pour bien prospérer en Europe centrale. En réalité, certains types de dommages sur les agaves ne sont souvent pas dus à des maladies ou des ravageurs, mais plutôt à certaines erreurs de soins.
Les agaves tombent très rarement malades, mais de temps en temps attaqués par des ravageursDifférencier les maladies correctes des erreurs de soins
Dans ce pays, les agaves ont un ennemi qui ne se remarque ni par les dégâts causés par la consommation, ni par certaines décolorations: l'engorgement. Étant donné que les agaves sont généralement cultivés en pot de toute façon, un substrat spécial peut être utilisé comme première mesure préventive. De plus, même dans les températures estivales chaudes, les agaves ne doivent être arrosés que lorsque la couche supérieure du sol autour de la plante est déjà sèche et friable au toucher. Si des feuilles individuelles meurent après une coloration jaune initiale, il s'agit généralement d'un surplus d'eau. Parfois, les plantes dont la santé des plantes a déjà été altérée peuvent être sauvées en les rempotant rapidement.
Le danger imminent du charançon du palmier
Les agaves sont parfois associés aux cactus en raison de leur apparence et de leur emplacement, mais tragiquement, ils ont quelque chose en commun avec les palmiers: la menace posée par un ravageur pour lequel aucun antidote efficace n'a encore été trouvé. Le soi-disant charançon du palmier n'a pas seulement menacé un grand nombre de palmiers sur différentes côtes pendant environ deux décennies. Les larves de ce ravageur redouté ont déjà été découvertes dans les troncs de l'Agave americana. Cependant, la densité de palmiers et d'agaves dans les jardins privés en Europe centrale a jusqu'à présent été si faible que ce ravageur ne s'est pas encore propagé de manière menaçante ici.
Ces ravageurs affectent également les espèces d'agave
Certains types de ravageurs attaquent aussi occasionnellement les agaves et, en particulier, peuvent gravement endommager des spécimens de plantes qui ne sont pas très sains. Les soi-disant cochenilles et cochenilles peuvent parfois causer des problèmes et une altération désagréable de l'apparence des agaves. Avec des contrôles réguliers, les colonies de ces poux sont détectées relativement rapidement et peuvent donc également être bien contrôlées:
- avec des pesticides spéciaux
- avec des moyens biologiques
- en lavant les colonies avec un fort jet d'eau
Conseils
Dans la grande majorité des cas, ce ne sont pas les ravageurs et les maladies vraiment infectieuses qui sont responsables des zones endommagées sur les agaves, mais plutôt les erreurs de soins telles que l'humidité permanente qui conduit à la pourriture.