Domicile > T > Toutes Les Informations Sur L'oseille

Toutes les informations sur l'oseille

Un arrangement végétal presque naturel est la tendance dans le jardin d'agrément. Une plante herbacée locale répond parfaitement à ce souhait. L'oseille sanguine captive comme une plante herbacée vivace luxuriante avec des feuilles teintées de pourpre et des fleurs rougeâtres. Entre les mains d'une femme au foyer bien informée, les feuilles se transforment en légumes savoureux. Les guérisseurs utilisent les ingrédients pour soulager les maux mineurs. Lisez ici à quel point il est facile de cultiver la plante.

L'oseille sanguine est tout aussi comestible que l'oseille mais a un goût plus doux

Plantez correctement l'oseille

Au lieu d'alourdir votre budget de jardin en achetant de jeunes plantes précoces, semez simplement l'oseille sanguine directement dans le lit. Le meilleur moment pour cette mesure est en septembre. Si vous manquez cette date, la plante herbacée s'installera dans le jardin entre mars et juin. Préparez le sol humide et riche en humus finement friable dans l'emplacement partiellement ombragé. Faites un sillon pour insérer les graines de 5 à 10 mm de profondeur et appuyez un peu sur le sol. Humidifiez avec une douche fine et attendez la germination. Pour éviter de picorer les oiseaux, étalez un filet à mailles serrées sur le lit de semence. Si au moins 2 paires de feuilles se sont développées sur les plantules, les spécimens les plus forts sont isolés à une distance de 20-30 cm.

Conseils de soins

Si le vampire sanguin trouve un endroit partiellement ombragé et fraîchement humide dans un sol de jardin normal, l'effort d'entretien n'est guère significatif. Comment bien faire les choses:

  • Arrosez régulièrement sans provoquer d'engorgement
  • Une fertilisation de départ avec du compost et des copeaux de corne (24,99 € chez Amazon *) couvre les besoins nutritionnels
  • Coupez les feuilles extérieures pour la consommation
  • Une rupture constante des fleurs maintient la teneur en oxal sous contrôle

Hain-Ampfer n'a pas à se soucier de la protection hivernale. Laissez les feuilles sur la plante jusqu'au début du printemps et coupez-les avant les pousses fraîches.
plus

Quel emplacement est approprié?

Afin de profiter de l'ensemble de ses avantages, l'emplacement doit être sélectionné en fonction de ces critères:

  • Partiellement ombragé à légèrement ombragé
  • Plus l'endroit est ensoleillé, plus la terre est humide
  • Riche en nutriments, humique et à faible teneur en calcium

L'oseille sanguine rejoint de préférence les classiques dans le parterre d'herbes, se déroule en plein air avec un caractère d'arbuste sauvage, le long de la lisière du bois ou sur les rives d'un monde aquatique.

De quel type de sol la plante a-t-elle besoin?

L'oseille sanguine donne son meilleur dans un sol riche en nutriments, riche en humus et fraîchement humide. Tant qu'un minimum de perméabilité est garanti, la pérenne tolère même de brèves crues. Ainsi, un quai de bosquet est idéal pour le verdissement des étangs et des cours d'eau. Évitez, cependant, une place dans le sol fortement structuré alcalin, car la plante herbacée réagit à un excès de chaux avec la chlorose des feuilles.

Quel est le meilleur moment pour planter?

Dans la pratique du jardinage, il a été constaté que la plantation ou le semis d'automne est particulièrement avantageux pour l'oseille sanguine. En plus d'une vitalité optimisée, la plante bénéficie d'un goût amélioré des feuilles. Au printemps, ceux-ci attirent même les gourmets avec un arôme délicat et doux.

Couper l'oseille correctement

La coupe et la récolte vont de pair dans un vaporisateur de sang. Au printemps - peu avant la floraison - la plante est au zénith de son potentiel de jouissance. Maintenant, coupez les feuilles extérieures pour les utiliser dans la cuisine ou pour faire du thé. Éclatez les inflorescences de manière cohérente. Lorsque ceux-ci se développent, la teneur en acide oxalique augmente et la plante perd de sa valeur. Laissez les feuilles dans le lit pendant l'hiver comme protection naturelle. Au début du printemps, coupez toutes les feuilles près du sol pour que les pousses puissent germer sans encombre.

Verser l'oseille

Ne laissez pas sécher l'oseille sanguine à tout moment, car la plante herbacée réagit avec indignation à cela. Arrosez régulièrement et abondamment sans provoquer d'engorgement. Idéalement, vous utilisez de l'eau douce afin qu'aucune teneur en chaux ne s'accumule dans le substrat.

Fertiliser correctement l'oseille

Dans le sol de jardin riche en nutriments, il suffit de commencer à fertiliser avec du compost et des copeaux de corne. Si la croissance des vaisseaux sanguins ne répond pas aux attentes, appliquez un engrais végétal organique liquide toutes les 3-4 semaines pendant la saison (26,15 € chez Amazon *) dans l'eau d'irrigation. Si les feuilles sont destinées à la consommation, l'utilisation de fumier d'ortie comme engrais est moins une considération, car le goût pourrait être altéré.

hiverner

La plante vivace résiste parfaitement à l'hiver et ne nécessite aucune précaution particulière. Idéalement, coupez les feuilles près du sol au début du printemps afin qu'elles protègent la motte du froid et de l'humidité jusque-là.

Propager l'oseille

Afin de reproduire les vaisseaux sanguins, la majorité des jardiniers amateurs choisissent de fendre la motte. L'avantage de cette méthode est que la plante vivace est rajeunie en même temps, ce qui est de toute façon nécessaire toutes les quelques années. Creusez la motte, coupez-la en deux ou plusieurs segments et placez-les dans le sol au nouvel emplacement. Une section doit avoir au moins deux yeux desquels elle peut à nouveau germer.

Sinon, semez les graines directement dans le lit. Entre mars et juin, ou idéalement en septembre, préparez un lit de semence sablo-humifère bien drainé et légèrement humide pour les graines. En tant que germe sombre, placez les graines de 5 à 10 mm de profondeur dans un petit sillon. Gardez le sol constamment humide et n'appliquez pas d'engrais. Dans le cours ultérieur, les plants sont séparés par 2 paires de feuilles à une distance de 20-30 cm.

Comment transplanter correctement?

Au bout de 5 ans au plus tard, la vitalité d'un quai de Hain diminuera visiblement. Il est grand temps de changer d'emplacement. Pour ce faire, déterrez la plante vivace et divisez la motte en deux. Coupez les morceaux vieillis et chauves pour planter les segments coniques dans le nouvel endroit. Si vous enrichissez le sol avec du compost et des copeaux de corne à l'avance, l'enracinement se fera rapidement.

Comment utiliser la vapeur de sang

L'oseille sanguine l'emporte sur l'oseille apparentée avec un goût plus doux. Pour cette seule raison, la famille des renouées jouit d'une popularité croissante. De plus, la plante à base de plantes est utilisée en médecine traditionnelle depuis des générations. Nous avons compilé les utilisations les plus courantes pour vous ici:

  • Pour la préparation comme légume aux épinards
  • Pour affiner les soupes, sauces et salades
  • En thé pour soulager la toux sèche, les maux d'estomac et intestinaux, la perte d'appétit et autres maux

Notez la teneur très élevée en acide oxalique. Une consommation excessive peut provoquer des lésions rénales chez les personnes sensibles et les jeunes enfants. Cependant, la consommation en petites quantités est inoffensive. Cependant, toute personne souffrant d'une carence en fer doit s'abstenir de la consommer entièrement.
plus

Par Jilly

Quel espacement des plantes pour les cyprès de Leyland? :: Coupez correctement l'herbe zébrée dans le jardin