Le trèfle à corne n'est pas toxique
Le trèfle corne, une plante papillon de la famille des légumineuses, est décrit dans certaines sources comme toxique. Il ne peut être question de «toxique», bien au contraire. La plante est utilisée à la fois comme plante fourragère riche en protéines pour de nombreux animaux de pâturage, comme pâturage pour abeilles et papillons et comme plante médicinale pour les humains et les animaux.
Le trèfle à corne n'est pas toxiqueTrèfle corne comme plante médicinale
Surtout, les flavonoïdes contenus dans le trèfle corne ont un effet calmant et antispasmodique, c'est pourquoi la plante est préférée comme remède naturel contre les troubles du sommeil et la nervosité. Vous pouvez récolter les fleurs fraîches pendant la période de floraison entre juin et août et les utiliser immédiatement pour les infusions ou les sécher. Vous avez besoin d'environ une cuillère à café de fleurs par tasse, qui sont infusées avec de l'eau chaude. Laissez infuser le thé pendant environ 10 minutes.
Trèfle corne dans la cuisine
On sait également peu que le trèfle à corne est comestible. Cependant, utilisez les fleurs et les feuilles avec parcimonie, car la plante a un goût très intense. Les fleurs conviennent à la décoration des plats sucrés et salés, les feuilles peuvent être cuites comme épice dans les ragoûts et les soupes.
Conseils
Le trèfle corne contient des glycosides de cyanure d'hydrogène potentiellement toxiques, mais seulement dans une faible mesure - par conséquent, la plante ne deviendra dangereuse pour les humains et les animaux que si elle est utilisée de manière excessive sur une longue période de temps. L'herbe n'est mortelle que pour les escargots.