Il y a quatre façons de mariner les légumes
Les légumes de saison ont un goût particulièrement aromatique, c'est pourquoi il vaut la peine de conserver la saveur de la saison respective dans des bocaux. Le marinage est un excellent moyen de conserver vos propres légumes, surtout lorsqu'il y a une grosse récolte dans votre propre jardin.
Les légumes peuvent être marinés de plusieurs façonsFaire tremper les légumes dans l'huile
Un plaisir aux allures méditerranéennes, ce sont les légumes grillés marinés dans l'huile. Les antipasti ainsi préparés peuvent être dégustés en entrée avec un peu de ciabatta ou du pain rustique sans autre transformation. Grâce à l'huile, les légumes peuvent être conservés pendant environ six mois si les bocaux sont bien fermés dans un endroit frais et sombre.
- Lavez les légumes et coupez les plus grosses variétés en tranches ou en gros morceaux.
- Faites chauffer une poêle à griller et faites revenir les légumes dans un peu d'huile.
- Assaisonnez-le de sel et d'épices et laissez-le refroidir complètement.
- Superposez les légumes, si vous le souhaitez avec les herbes, les épices et l'ail, dans des bocaux stériles et remplissez-les d'une bonne huile d'olive. Les légumes doivent être entièrement recouverts d'huile.
- Mettez les bocaux dans une pièce sombre et fraîche.
- Laisser tremper les légumes grillés dans l'huile pendant au moins deux semaines.
Mariner les légumes dans du vinaigre
Les cornichons sont un classique sur le plateau des collations. Mais vous pouvez également mettre d'autres types de légumes dans un bouillon de vinaigre - le mot clé ici est «cornichons mixtes». Cela signifie que les légumes peuvent être conservés au moins six mois, souvent pendant une année entière. Le goût aigre se marie bien avec les trempettes ou simplement en complément des sandwichs.
- Nettoyez soigneusement les légumes et coupez-les en tranches ou en morceaux si nécessaire.
- Les légumes qui ne peuvent pas être consommés crus doivent être cuits dans de l'eau salée.
- Préparez le vinaigre en chauffant une partie de vinaigre de vin blanc avec deux parties d'eau, en ajoutant un peu de sel et de sucre et en faisant cuire jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices telles que des graines de moutarde, des grains de poivre ou même de la cannelle et de la cardamome.
- Superposez les légumes préparés dans des bocaux Mason stériles et versez dessus le bouillon bouillant. Les légumes doivent être complètement recouverts par le liquide.
- Fermez immédiatement les bocaux, laissez-les refroidir puis conservez-les dans un endroit frais et sombre.
- Au bout de deux semaines au plus tôt, vous pourrez déguster vos légumes marinés.
Porter les légumes à ébullition dans de l'eau salée
Vous pouvez déguster des légumes purs en faisant bouillir votre récolte dans de l'eau salée. Les légumes ainsi conservés sont toujours prêts à être remis en cuisine et dureront au moins un an. Les carottes et les pois en conserve, par exemple, sont particulièrement connus et appréciés. Vous pouvez affiner la recette suivante avec des herbes et des épices à votre guise.
- Nettoyez les légumes et coupez-les en morceaux appropriés.
- Précuire les légumes crus non comestibles dans de l'eau salée.
- Préparez une solution saline en faisant bouillir beaucoup d'eau et en y dissolvant 1 cuillère à café de sel par litre.
- Versez les légumes (éventuellement refroidis) dans des bocaux stériles.
- Remplissez les bocaux avec la solution saline refroidie et fermez-les soigneusement.
- Faites cuire les bocaux pendant 30 minutes à 80 ° C (s'applique à la plupart des types de légumes; selon le type, des températures plus élevées et des temps d'ébullition plus longs peuvent être nécessaires) au four ou dans une casserole.
- Laisser refroidir les légumes cuits et conserver les bocaux dans la cave froide.
Légumes fermentés
Légumes fermentés par fermentation lactique. Cela lui donne un goût aigre typique, comme vous le connaissez probablement de la choucroute. Les légumes fermentés à l'acide lactique peuvent se conserver au moins un an. En plus du chou, les variétés appropriées pour cette «fermentation sauvage» sont, par exemple, les concombres, le chou-fleur et les haricots. La recette suivante peut être complétée avec des herbes et des épices de votre choix.
- Nettoyez soigneusement les légumes et hachez-les si nécessaire.
- Incorporer 50 g de sel par kg de légumes et laisser infuser quelques heures (ou toute une nuit). Par exemple, si vous avez du chou râpé ou des légumes-racines, pétrissez le sel vigoureusement jusqu'à ce que le jus sorte des légumes.
- Pressez bien les légumes dans des bocaux stériles et versez dessus le jus de légumes qui a coulé.
- Si les légumes ne sont pas complètement recouverts de liquide, versez dessus une solution d'eau refroidie avec 5% de sel dissous.
- Fermez les bocaux pour que les gaz puissent s'échapper. Après deux semaines à température ambiante, la fermentation de l'acide lactique est si avancée qu'elle peut être stockée dans un endroit frais.