La lutte chimique contre l'oïdium a-t-elle un sens?
L'oïdium est un ravageur agressif et surtout persistant des plantes. Si des symptômes apparaissent chez des espèces végétales sensibles, vous devez agir rapidement pour les sauver et empêcher le champignon de se propager. Le moyen le plus simple de le faire serait certainement d'utiliser des moyens chimiques. Compte tenu des inconvénients, cette méthode n'est pas particulièrement recommandée. Quiconque sait quelque chose sait que la protection des cultures peut aussi être respectueuse de l'environnement.
L'oïdium ne doit être traité avec des produits chimiques que dans des cas exceptionnelsLa chimie dans le jardin potager?
Avec des moyens chimiques, ils parviennent à tuer l'oïdium avec seulement quelques applications. Mais cet avantage est probablement le seul avantage. La liste des dommages indirects est cependant beaucoup plus longue:
- Les polluants pénètrent dans les eaux souterraines ...
- ... les faisant brûler les racines d'autres plantes
- Des nutriments précieux sont extraits du sol
- propre risque pour la santé au contact
- achat cher
Quand les agents chimiques sont-ils pris en compte?
Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'il n'y a pas d'agents chimiques évitant pour lutter contre l'oïdium. Malheureusement, certaines alternatives, que vous trouverez ci-dessous, aident uniquement contre l'oïdium. Si aucun des remèdes biologiques ne fonctionne, le dernier recours est d'obtenir un fongicide pour empêcher l'oïdium de se propager et protéger les autres plantes. Avant de faire cela, cependant, vous devez vérifier soigneusement s'il s'agit vraiment d'oïdium.
Moyens biologiques alternatifs
On connaît aujourd'hui de nombreux agents biologiques qui se sont avérés tout aussi efficaces. Les remèdes maison mentionnés peuvent être facilement fabriqués vous-même, de sorte que vous puissiez même économiser de l'argent.
Pesticides biologiques
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez également vous procurer des fongicides qui ne nécessitent aucun produit chimique. Afin de choisir un bon produit, vous devez faire attention à la composition. Les extraits sont recommandés
- du fenouil
- fait d'anis
- de renouée
- des micro-organismes
- ou à partir de cultures d'acide lactique
- à partir de silice
remèdes maison
- Partenaires végétaux tels que le basilic, le cerfeuil. Ail, ciboulette ou dé à coudre
- Lait ou babeurre
- bicarbonate de soude
- Les prédateurs comme les coccinelles
- levure
- Bouillons de légumes à base d'ail ou de prêle