Ribwort sec pour le stockage
Le ribwort est utilisé comme médicament naturel efficace depuis des siècles. Pour une utilisation comme la toux et le thé bronchique, vous pouvez sécher vos feuilles et fleurs récoltées en été et les conserver pour la saison froide en hiver.
Récolter le ribwort pour le séchage
Il faut du temps pour que la nervure plantée dans le jardin se transforme en un stock qui offre suffisamment de matériel pour une récolte régulière. Heureusement, dans la plupart des régions, vous pouvez également trouver la plante dans la nature, ce qui est plus facile pendant la période de floraison. Parfois, l'herbe est également un facteur perturbateur dans la pelouse, dont l'élimination manuelle relativement laborieuse ne vaut vraiment la peine que lorsqu'elle est utilisée comme médicament et épice. Si vous souhaitez sécher le ribwort pour le stockage, vous devez le faire après quelques jours de sécheresse. De plus, vous devriez idéalement choisir un emplacement sans saleté, car la nervure ne doit pas être lavée avant le séchage. Sinon, il peut arriver que les feuilles deviennent sombres pendant la phase de séchage et ne puissent plus être utilisées.
Les différentes méthodes de séchage du ribwort
Les feuilles du ribwort contiennent une quantité relativement importante de jus, qui, comme alternative au séchage, peut également être obtenu avec une centrifugeuse à jus comme remède naturel contre la toux. Lors du séchage, les options suivantes sont courantes:
- la suspension centrale des longues feuilles sur un poteau, comme lors du séchage du linge
- enfilage sur des cordons ou des fils
- séchage de couches simples au four
Lorsque vous utilisez le four, vous ne devez utiliser que des températures inférieures à 45 degrés Celsius si possible et garder la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois. Avec les méthodes de séchage à l'air, il faut veiller à ce que toutes les feuilles soient bien ventilées, sinon les feuilles peuvent devenir sombres en raison du processus de séchage lent. Les feuilles séchées peuvent ensuite être stockées dans des bocaux à vis et utilisées aux fins suivantes:
- comme herbe de thé pour les thés bronchiques
- comme supplément pour lapins
- comme aliment et médecine naturelle pour les chevaux
trucs et astuces
Les feuilles du ribwort sont mieux récoltées de mai à septembre. Si vous souhaitez également récolter des boutons floraux, il doit rester suffisamment de feuilles sur chaque plante au printemps pour une croissance ultérieure.