La lavande n'est toxique que pour les petits animaux
En raison de sa forte proportion d'huiles essentielles et de son fort parfum, la lavande est utilisée depuis l'Antiquité comme additif de bain, pour éloigner les insectes et comme plante médicinale et aromatique. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la plante est totalement inoffensive pour les chats, les chiens et les (petits) enfants; seuls les rongeurs sont toxiques.
La lavande est idéale pour le jardin familial
En raison de la forte odeur, la lavande ou certaines parties de la plante sont souvent considérées comme toxiques. Cependant, ce n'est pas correct, au contraire: la plante est explicitement l'une des plantes qui peuvent être plantées en toute sécurité dans les jardins familiaux - les plus petits peuvent mettre les parties de la plante dans leur bouche sans que rien ne se passe.
Pas d'huile de lavande pour les enfants de moins de deux ans
Les parents doivent seulement faire attention à l'huile de lavande, car elle contient des concentrations très élevées d'huiles essentielles. Les enfants de moins de deux ans ne doivent jamais être traités ou frottés avec des huiles essentielles de quelque nature que ce soit - cela peut entraîner une insuffisance respiratoire. Cependant, ce n'est pas un problème avec les enfants plus âgés.
Les propriétaires de chats et de chiens n'ont pas besoin d'avoir peur
Toutes les parties de la plante sont également non toxiques pour les chats et les chiens. Certains propriétaires de chats concluent du fait que la plupart des chats évitent instinctivement la lavande que la plante est toxique, mais les animaux n'aiment tout simplement pas la forte odeur. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si votre chat grignote accidentellement de la lavande.
La lavande n'est dangereuse que pour les petits rongeurs
Cependant, soyez prudent avec les petits rongeurs comme
- cobayes
- Le hamster
- Lapin
- ainsi que des souris
car la plante est très toxique pour ces animaux en raison de la forte concentration d'huiles essentielles. Les lapins et les cobayes en particulier peuvent mourir d'un empoisonnement à la lavande.
Effets secondaires possibles
Bien que la lavande ne soit pas toxique, elle peut provoquer des réactions telles que des maux de tête chez les personnes sensibles - en particulier si l'huile de lavande est brûlée dans une lampe aromatique. Chez certaines personnes, l'huile de lavande ou la crème à la lavande provoquent des irritations cutanées et même des éruptions cutanées. Les propriétaires de chats et de chiens devraient donner à leurs animaux la possibilité d'éviter une forte odeur de lavande.
trucs et astuces
Gardez également à l'esprit que les variétés spéciales telles que la lavande à crête et la lavande à crête contiennent des concentrations beaucoup plus élevées d'huiles essentielles et doivent donc être utilisées avec parcimonie. La vraie lavande convient bien mieux comme plante parfumée et aromatique.
IJA