Domicile > T > Tailler Correctement Les Plantes Vivaces - C'est Ce À Quoi Vous Devez Faire Attention

Tailler correctement les plantes vivaces - c'est ce à quoi vous devez faire attention

En automne, les jardiniers amateurs libèrent leurs plantes vivaces dans la pause hivernale bien méritée avec une taille forte. Ce guide explique la manière correcte de couper. Découvrez ici quelles plantes vivaces doivent être épargnées par la taille d'automne.

Toutes les plantes vivaces ne sont pas coupées en automne

Couper les vivaces fanées en grappes

En automne, la plupart des plantes vivaces ne sont que l'ombre d'elles-mêmes.Pendant la saison, les magnifiques beautés se sont complètement épuisées et, en même temps, elles ont été occupées à nourrir leur progéniture. Peu de temps avant le début de l'hiver, toutes les parties aériennes de la plante sont mortes. Maintenant, la fenêtre de temps idéale s'ouvre pour la maintenance du modèle. Comment tailler correctement les plantes vivaces rétractées:

  • Outil de coupe recommandé: douille de croissant, couteau ou sécateur
  • Mettez des gants pour vous protéger contre la sève des plantes toxiques, comme avec les pivoines
  • Saisissez les pousses fanées en grappes d'une seule main
  • Avec l'outil de coupe dans l'autre main, coupez à environ 10 cm au-dessus du sol

La distance de sécurité par rapport au sol empêche la coupure accidentelle de précieux bourgeons d'hiver. Idéalement, étalez une épaisse couche de feuilles et d'aiguilles sur les plantes vivaces coupées afin que la motte de racines dans le sol soit bien protégée de l'humidité hivernale permanente.

Ne pas couper les vivaces avec un aspect hivernal

Une large gamme de plantes vivaces décoratives orne le jardin d'hiver de feuilles persistantes aux couleurs vives ou de jolies têtes de graines. Lorsque la mélancolie morne se répand dans le lit, les plantes vivaces indestructibles mettent des accents accrocheurs. Au plus tard, lorsque l'hiver mettra un chapeau de neige sur les peuplements de graines et de fruits, vous vous souviendrez avec gratitude de ne pas avoir utilisé les ciseaux à ce stade. Les plantes vivaces suivantes sont épargnées par la taille d'automne:

  • Candytuft (Iberis)
  • Golderdbeeren (Waldsteinia)
  • Purpurglöckchen (Heuchera)
  • Bergenia (Bergenia)
  • Sedum élevé
  • Rotblättrige Wolfsmilch (Euphorbia amygdaloides)
  • Schafgarbe (Achillea)

Les plantes vivaces à floraison hivernale, telles que l'unique rose des neiges, également connue sous le nom de rose de Noël (Helleborus), sont également exclues de la taille d'automne.

Couper l'herbe au printemps

Les herbes ornementales enchantent le jardin autrement vide avec leurs tiges et leurs oreilles pittoresques. Pour une taille, ne marquez les espèces caduques qu'au début du printemps. À la fin de l'hiver, ils ne peignent que les herbes d'hiver et à feuilles persistantes avec leurs mains.

Avant que Godfather Frost ne se fraye un chemin dans le jardin, attachez les touffes avec de la ficelle. De cette manière, le cœur de la plante sensible est bien protégé de l'humidité et du gel sévère. Les animaux en hiver apprécient les herbes comme un havre de paix. Même les tiges creuses sont souvent utilisées par les insectes domestiques comme quartiers d'hiver très recherchés. Les oiseaux affamés traversent la saison maigre en toute sécurité grâce aux graines.

Conseils

Contrairement aux plantes vivaces, la taille en automne est tabou pour la plupart des arbustes et des arbres. La coupe encourage les brindilles et les branches à germer avec une croissance douce et herbacée. La fenêtre de temps jusqu'au premier gel est trop courte pour que les jeunes pousses mûrissent et se lignifient. Les conséquences fatales sont des engelures qui peuvent s'étendre profondément dans le bois. La date principale de la taille est - à quelques exceptions près - à la fin de l'hiver.

Par Kenric Hurlbert

Comment le potager est-il fertilisé au printemps? :: Freestyle simple: construisez votre propre serre de tomates