Edelweiss - Fleur alpine à haute signification symbolique
Une compagnie aérienne suisse porte son nom, des groupes d'opposition de jeunes à l'époque nazie («les pirates d'Edelweiss»), un prix de musique folklorique et un prix militaire élevé portent son nom, les Alpine Edelweiss. La fleur, autrefois répandue dans les Alpes, est un symbole de la région, mais représente également le courage, la bravoure et l'amour.
Edelweiss représente l'amour éternelLa "fleur d'éternité"
La floraison en forme d'étoile bien visible de l'edelweiss peut être séchée (et donc préservée) de telle sorte que la forme et la couleur soient complètement conservées. Pour cette raison, la fleur porte également le nom "Immortelle des Alpes", inventé par les résidents alpins français. Ailleurs, la plante était également connue sous le nom de "fleur étoile" ou "pied de lion" en raison de sa forme de fleur. Le terme "edelweiss" est en fait une importation qui n'a été inventée qu'au cours d'un engouement grandissant pour les Alpes.
D'un signe d'amour à une médaille militaire
À l'origine, l'edelweiss était principalement utilisé dans la médecine populaire. Ce n'est que lorsque les Alpes sont progressivement devenues une destination importante pour les premiers touristes au XIXe siècle que la fleur a acquis sa signification actuelle non seulement en tant que nationale, mais aussi en tant que symbole d'amour et de bravoure. Puisque l'alpinisme précoce - romantique - était avant tout une question de proximité avec la nature, de forme physique et de courage, l'edelweiss, qui poussait principalement dans des endroits inaccessibles et dangereux, était un test de courage destiné à prouver la bravoure et la force du collectionneur. Pour la même raison, l'edelweiss est devenu un symbole d'amour, après tout c'était un cadeau très spécial. De nombreux adorables jeunes ont eu un accident mortel en essayant de choisir un edelweiss.
Edelweiss comme symbole de la région alpine
Aujourd'hui, l'edelweiss est toujours le symbole de la région alpine et est même devenu un symbole national pour les pays alpins, l'Autriche et la Suisse.
trucs et astuces
L'edelweiss est sous stricte protection de la nature et ne peut pas être cueilli. Cependant, il existe des variétés spécialement élevées pour le jardin potager, mais leurs parents viennent principalement de l'Himalaya.