Domicile > R > Rustique Dans Les Bonnes Conditions: Le Saxifrage

Rustique dans les bonnes conditions: le saxifrage

La famille des saxifrages (Saxifraga) se décline en plusieurs centaines d'espèces différentes et se caractérise par une croissance basse en forme de coussin et des fleurs en filigrane persistantes. Étant donné que de nombreux types de brise-pierres se produisent également dans les zones de haute montagne extrêmes, ils sont généralement considérés comme très robustes et résistants.

La saxifrage résiste également bien au gel à l'état sauvage

Faites attention au bon emplacement

Comme le saxifrage ne prolonge ses racines que de quelques centimètres de profondeur dans le sol, il n'a pas besoin de sol très profond et peut également prospérer dans les crevasses d'un jardin de rocaille ou dans les fissures d'un mur de pierres sèches. Selon la variété, il peut être préférable de la planter en plein soleil ou à mi-ombre. Alors que de nombreuses espèces de plantes méditerranéennes sont reconnaissantes d'un emplacement abrité et chauffé par le soleil même en hiver, des fluctuations de température extrêmes peuvent endommager le saxifrage. Par conséquent, si possible, ne choisissez pas un endroit où des fluctuations de température allant jusqu'à 30 degrés ou plus se produisent les jours d'hiver ensoleillés. La plupart des espèces de Saxifraga préfèrent se reposer sous une couche de neige continue pendant tout l'hiver.

L'humidité comme facteur déterminant

Une comparaison de différents endroits par les représentants de Saxifraga montre souvent que les phases de sécheresse et de chaleur sont mieux tolérées que les endroits en permanence humides ou trop ombragés. Pour éviter l'engorgement en hiver, le substrat du saxifrage doit être mélangé avec du sable ou du gravier avant la plantation. Si les plantes sont endommagées en hiver malgré un drainage et une couverture de neige suffisants, cela peut également être dû à la déshydratation. Les plantes de saxifrage, qui n'ont que des racines peu profondes, ont malheureusement tendance à perdre le contact avec le sol lorsqu'elles sont lavées ou lorsque la croissance augmente.

Mieux couvrir les spécimens fraîchement plantés

Vous pouvez planter des plantes de saxifrage qui ont été propagées par division ou que vous avez achetées dans le commerce dans de nouveaux endroits du jardin même en automne. Cependant, il peut être judicieux de fournir à ces plantes une protection hivernale simple pour le premier hiver. Cela peut être constitué des matériaux suivants, par exemple:

  • feuilles sèches
  • Brindilles / bâtons
  • Taille du sapin / aiguilles d'épinette, de pin et de pin

Pour contrer l'acidification du sol par des boutures de conifères compostées, vous pouvez donner au saxifrage amoureux de la chaux avec de petites portions régulières de chaux de jardin. (8,99 € chez Amazon *) faire quelque chose de bien.

Conseils

N'utilisez pas de papier bulle ou de matériaux hermétiques similaires comme couverture d'hiver pour le saxifrage. Ceux-ci augmenteraient les fluctuations de température entre le jour et la nuit et endommageraient ainsi les plantes.

Par Deer Lastres

Trouvez et créez un jardin familial :: Le weigela convient-il pour une haie?