Plantez correctement le saxifrage dans le jardin
Le saxifrage (Saxifraga) est présent dans différents pays et zones climatiques avec un total de plus de 450 sous-espèces. Cela rend difficile les déclarations générales sur l'emplacement et les exigences d'entretien, car les différentes espèces de saxifrage ont parfois des préférences très différentes.
La saxifrage convient parfaitement au jardin de rocailleSemer ou planter le saxifrage tôt?
La saxifrage fraîchement germée pousse très lentement au début et peut donc facilement être envahie et déplacée par d'autres plantes. Par conséquent, lors du semis directement dans le jardin, il peut être difficile de distinguer les jeunes plants des compétiteurs alimentaires et légers dans la catégorie «mauvaises herbes». Vous devez également garder à l'esprit que les graines du saxifrage ont généralement besoin d'une phase froide prononcée avant la germination lorsqu'elles sont cultivées dans des pots et des bols.
Quel emplacement le saxifrage préfère-t-il?
Il faut répondre à la question de l'emplacement correct par sous-espèce de saxifrage. En général, il existe les subdivisions approximatives suivantes:
- Saxifrage mousse
- Saxifrage rembourré
- Fetthennen-Steinbrech
- Mug saxifrage
- Saxifrage d'automne
Le saxifrage rembourré est bien adapté aux endroits en plein soleil tels que les jardins de rocaille et les murs en pierres sèches. En revanche, les sous-espèces de la saxifrage mousseuse préfèrent les emplacements à mi-ombre, plus d'humus et une humidité du sol légèrement plus prononcée.
Quel est le meilleur moment pour transplanter les espèces de Saxifraga?
Si nécessaire, les plantes de saxifrage peuvent également être transplantées à l'automne si cela n'est pas fait trop peu de temps avant l'hiver. Le meilleur moment pour le rempotage et le repiquage, cependant, est au printemps, lorsque de fortes gelées nocturnes ne sont plus à prévoir.
Comment propager le saxifrage?
Les taches chauves dans les coussins de saxifrage peuvent être «comblées» en coupant des boutures sur le côté. Celles-ci prennent généralement racine assez rapidement et facilement. Étant donné que la plupart des espèces de Saxifraga peuvent se propager rapidement dans des conditions appropriées, la reproduction par division est très populaire. Lors de la culture à partir de graines, il convient de noter que les graines sont des germes froids qui ne doivent pas être recouverts trop épais de terre.
Quand le saxifrage fleurit-il?
De nombreuses espèces de saxifrage fleurissent de mai à juin ou juillet. Les représentants du saxifrage d'automne, qui porte le nom de sa période de floraison en octobre et novembre, font exception.
Quel substrat le saxifrage préfère-t-il?
Les espèces de saxifrage rembourrées qui aiment le soleil et tolèrent la sécheresse doivent être cultivées sur un substrat perméable avec une proportion aussi élevée de sable et de gravier que possible. Le saxifrage en mousse, par contre, pousse mieux s'il est protégé du dessèchement par un sous-sol riche en humus et une couche de paillis.
Conseils
Avec le saxifrage, il peut parfois arriver que ses racines courtes perdent le contact avec le sol en raison de la croissance du coussin ou du dégagement. Par conséquent, vérifiez les spécimens incurvés «de manière suspecte» pour leur contact avec le sol afin d'éviter d'endommager les plantes.