Séchage délicat de la sauge - instructions et astuces
La sauge séchée donne aux plats une saveur individuelle, atténue les problèmes de santé et sert de bouquet de séchage décoratif. Comment sécher les feuilles de sauge à l'air libre, au four, au déshydrateur et au micro-ondes, est expliqué dans les instructions suivantes avec des conseils pratiques.
Meilleure date de récolte et préparation habile
Pour que la sauge séchée ait le contenu aromatique le plus élevé possible, le moment soigneusement considéré pour la récolte est important. Ceux qui tolèrent les huiles essentielles atteignent leur niveau maximum peu de temps avant la floraison en juin / juillet seront récompensés par des herbes sèches de première qualité. Voici comment s'organisent les vendanges et les travaux préparatoires:
- Rincer doucement le buisson d'herbes la veille de la récolte
- À la date de récolte le matin, coupez des branches entières ou des pointes de pousses
- La plante doit être complètement sèche
- Triez les parties endommagées et fanées des plantes et des feuilles avec des taches blanches
- Secouez simplement la poussière et les miettes
Les feuilles de sauge sèchent mieux si elles ne sont pas lavées au préalable. Un stockage plus long entre la récolte et le traitement a un effet négatif sur le goût et les propriétés cicatrisantes ultérieurs.
La sauge est si facile à sécher à l'air
Immédiatement après la récolte et la préparation, vous pouvez vous attaquer au processus de séchage. La méthode classique utilise le conservateur le plus naturel - l'air. Suivez ces étapes:
- Attachez les pousses entières en petits paquets dans la zone inférieure
- Accrochez la tête en bas dans un endroit aéré, sombre et protégé de la pluie
- Feuilles de sauge individuelles sèches disposées sur un cadre de gaze ou un journal
- Sinon, attachez les feuilles sur leurs tiges avec du raphia pour faire de petites grappes et suspendez-les
Selon la météo, le processus prend entre 8 et 14 jours. Comme les tiges se contractent en raison de la perte d'eau, le liant est régulièrement légèrement resserré. La sauge séchée bruit et s'effrite lorsqu'elle est légèrement touchée. Les herbes séchées sont conservées dans un contenant hermétique, étiqueté avec le nom et la date.
Les feuilles de sauge sèchent au four - voici comment cela fonctionne
Le séchage des herbes à l'air prend beaucoup de temps. En même temps, non seulement une partie de l'arôme est perdue, mais vous continuez à balayer de petites parties de la plante hors des coins. Si cela prend trop de temps, vous pouvez utiliser le four pour le sécher rapidement en quelques heures. Comment le faire correctement:
- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé
- Placez de la sauge fraîche sur le dessus afin que les pièces ne se touchent pas
- Préchauffer le four à 40 degrés avec convection
- Glissez la plaque à pâtisserie et fixez une cuillère en bois ou un bouchon de liège dans la porte du four
Pendant que les feuilles de sauge sèchent, elles sont retournées toutes les 30 minutes. Le processus est terminé après environ 6 à 8 heures. Laisser refroidir les herbes dans le four éteint afin qu'elles puissent être écrasées ou remplies entières dans un bocal à vis sombre. Ne fermez en aucun cas le récipient lorsqu'il est chaud, car de la condensation se formera. La sauge séchée peut se conserver jusqu'à 2 ans.
La sauge sèche confortablement dans le déshydrateur
Pour les jardiniers amateurs avec un volume élevé de fruits, de légumes et d'herbes, il vaut la peine d'investir dans un déshydrateur. Cela fonctionne de la même manière que le four en ce que l'air chaud circule autour de plusieurs planchers de tamis. La méthode pratique présente les avantages que le four n'est pas occupé en permanence et que la consommation d'énergie est réduite. Voilà comment cela fonctionne:
- Répartissez les feuilles ou les pousses sur le fond du tamis
- Les étages individuels occupent au maximum 90%
- Retirez les tamis inutiles du déshydrateur
- Vous ne devez en aucun cas sécher différents types d'herbes en même temps
Réglez l'appareil sur le nombre de degrés recommandé dans le mode d'emploi. Les feuilles de sauge sèchent généralement en 8 à 10 heures. Si le séchage ne se déroule pas uniformément, éteignez l'appareil et remplacez le tamis inférieur par le tamis supérieur. La sauge séchée du déshydrateur doit toujours être de couleur verte et facilement pliable.
Séchez très rapidement au micro-ondes
La sauge des jardins est l'une des rares herbes à sécher au micro-ondes. Mettez les feuilles ou pousses préparées dans un récipient allant au micro-ondes. Les feuilles de sauge sèchent également plus rapidement avec cette méthode si elles ne sont pas empilées. Si vous placez les herbes les unes sur les autres en raison de l'espace limité disponible, le processus est interrompu toutes les 15 secondes et les herbes sont retournées.
- Réglez le micro-ondes à un maximum de 200 watts
- Vérifiez le degré de séchage toutes les 10 secondes
L'intensité du traitement entraîne une perte comparativement élevée d'huiles essentielles dans les feuilles. La sauge séchée du micro-ondes est donc parfaitement adaptée pour une utilisation dans des arrangements de séchage ou pour une combustion lente comme matière à fumer.
trucs et astuces
L'utilisation à long terme de la sauge comme thé ou médicament n'est pas recommandée en raison de sa teneur en thuyone toxique. À fortes doses, cette neurotoxine naturelle provoque des crampes, des vertiges et des hallucinations. En revanche, il n'y a pas de problème pour une dose d'assaisonnement adaptée à la cuisine.
GTH