Vraie camomille - profil d'une plante médicinale populaire
La vraie camomille (Matricaria chamomilla), une plante de la famille du tournesol, est l'une des plantes médicinales les plus connues et les plus importantes. Les fleurs séchées sont principalement utilisées sous forme de thé à la camomille, mais aussi comme additif aux bains de vapeur, teintures ou crèmes pour la peau. La plante a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Origine et distribution
La camomille, qui proviendrait à l'origine du sud et de l'est de l'Europe ou du Moyen-Orient, a été transportée dans presque toutes les régions du monde et des continents au cours de l'histoire humaine, où elle pousse à la fois dans la nature et est cultivée dans les cultures. . La plante préfère pousser sur des champs, des prairies et des jachères riches en humus et en nutriments.
Systématique botanique
La vraie camomille (Matricaria chamomilla, également Matricaria recutita) est une plante herbacée annuelle de la famille du tournesol. Cette famille de plantes est l'une des plus riches en espèces, de nombreuses herbes, plantes médicinales, légumes et vivaces en font partie. La vraie camomille est ainsi liée à d'autres fleurs de marguerite comme les pissenlits, l'arnica, les soucis, les tournesols, l'estragon ou l'armoise.
Caractéristiques et différenciation des autres espèces de camomille
En plus de la vraie camomille, il existe d'autres types de camomille. Les seules camomilles sont la vraie camomille et la camomille rayonnante (Matricaria discoidea). Ce dernier est perceptible en raison du manque de langues blanches, mais ne convient pas pour une utilisation comme plante médicinale. Il y a un plus grand risque de confusion avec la camomille fausse ou inodore, qui ressemble beaucoup à la vraie camomille. Cela n'a pas non plus de propriétés curatives, mais peut être facilement distingué de la plante médicinale en raison du manque de parfum typique. Les différents types de camomille pour chien (anthémis) ne peuvent pas être utilisés comme herbes médicinales, mais ils ressemblent beaucoup à la vraie camomille. Lors de la collecte, la vraie camomille peut être distinguée des autres types de camomille au moyen d'un test relativement simple - les têtes de la vraie camomille sont creuses à l'intérieur, contrairement à la fausse camomille, par exemple.
Utiliser
La vraie camomille est principalement utilisée comme plante médicinale, notamment pour les rhumes et les maux de gorge, les gencives ou autres inflammations de la bouche, des problèmes d'estomac et intestinaux ou, en externe, pour les problèmes de peau. En cuisine, en revanche, la vraie camomille n'a guère de sens, seules ses fleurs peuvent être utilisées dans une salade d'herbes sauvages ou comme décoration de salades.
trucs et astuces
Vous pouvez faire pousser de la vraie camomille dans votre propre jardin et même dans des pots avec très peu d'effort - la plante est assez peu exigeante et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
IJA