Combattez les puces dans le jardin
Presque tous les jardiniers connaissent les piqûres ennuyeuses et irritantes des puces de terre, qui ne peuvent être évitées après avoir travaillé dans le potager. Cependant, les petits animaux sont encore pires pour de nombreuses plantes potagères et ornementales, car leur appétit pour le vert à feuilles fraîches et juteuses est énorme. Les signes typiques d'une infestation sont des piqûres dans les feuilles, et les légumes et les fleurs ne poussent que lentement. Heureusement, les puces peuvent être bien contrôlées ou même évitées dès le départ avec des mesures simples et non toxiques - nous vous expliquerons ici comment cela fonctionne le mieux.
Les puces terrestres laissent des dégâts horribles à leurs animaux, ce qui peut entraîner des échecs complets de récolteLes choses les plus importantes en bref
- Les puces peuvent être combattues avec des bandes de colle ou des insectes utiles
- Les puces adultes ne mesurent que 4 mm de haut
- Les puces de terre laissent d'innombrables petits trous dans les feuilles infectées
- Le désherbage aide non seulement contre les mauvaises herbes, il prévient également l'infestation par les puces
Combattez efficacement les puces
Au printemps en particulier, vous devez surveiller de près vos semis et vos jeunes plants et les vérifier régulièrement pour une infestation de puces - une réaction rapide à ce stade est importante pour sauver les plantes. Plus tard dans l'année, la tâche principale consiste à empêcher les larves de se nymphoser et les coléoptères adultes d'hiverner. Pour ce faire, il est logique de ramollir régulièrement le sol dans le potager, d'éliminer les mauvaises herbes et de garder le sol légèrement humide - mais en aucun cas humide! - garder. Les mesures décrites ci-dessous sont également utiles.
Dans le jardin en particulier, le principe «beaucoup aide beaucoup» fait beaucoup plus de mal que de bien.
bandes de colle
Ce remède simple est assez efficace pour contrôler les puces adultes, mais doit être utilisé encore et encore tout au long de la saison de croissance. Achetez un seau de colle chenille dans une jardinerie, étalez-le sur plusieurs planches de bois et placez-les entre les plants de légumes à intervalles réguliers. Les puces sautent dessus en cas de perturbations, collent et peuvent enfin être collectées et éliminées avec les planches.
Ennemis naturels
Les cachettes préférées des puces de terre (genre «Phyllotreta») telles que les tas de feuilles et de bois attirent également de nombreux auxiliaires de jardinage, où les petits coléoptères, leurs larves et autres ravageurs sont au menu. Amenez ces insectes bénéfiques dans le jardin de manière ciblée (certains insectes peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, par exemple) et créez des habitats agréables pour les animaux, comme des cachettes ou un hôtel à insectes bien placé.(10,25 € chez Amazon *)
Ces animaux ciblent les puces de terre:
- Hérisson
- Spitzmaus
- Coléoptère terrestre
- Raubkäfer
- Guêpe parasite
Attractifs
Une plante leurre qui est plantée au milieu du lit et est censée éloigner les puces des autres plantes est également assez simple et facile à mettre en œuvre. Utilisez un type de plante particulièrement apprécié des animaux - par exemple le brocoli ou le radis - qui devrait être légèrement plus grand que les autres habitants du lit. Plantez-les ensemble avec leur pot dans le lit afin de pouvoir disposer plus tard des œufs et des larves en même temps. Contrairement aux autres plantes à massifs, gardez la plante attractive au sec et ne la binez pas. Une fois que les coléoptères se sont installés dessus, enveloppez la plante dans un sac en plastique par une journée chaude et sèche et retirez-la du lit. Mais n'attendez pas trop longtemps, sinon les animaux chercheront une autre plante alimentaire.
C'est ainsi que vous pouvez reconnaître les puces à temps
En raison de leur petite taille de seulement quatre millimètres de longueur, les puces adultes sont difficiles à reconnaître. Cependant, les animaux laissent un motif de dommages caractéristique sur les feuilles et les tiges des plantes mangées, au moyen desquelles ils peuvent être facilement reconnus. Les surfaces des feuilles sont couvertes de nombreux petits trous ronds. Celles-ci sont généralement inférieures à quatre millimètres. Les dégâts les plus importants surviennent lorsque les puces hivernantes attaquent les jeunes plantes en grand nombre entre avril et mai et les dévorent. Les longues pattes postérieures des puces de terre sont caractéristiques.
Conseils
Une infestation de puces doit également être combattue car les points d'alimentation sur les feuilles et d'autres parties de la plante servent de points d'entrée pour certains champignons, comme ceux du genre Phoma, et provoquent ainsi des dommages supplémentaires par une infection fongicide.
Quelles espèces végétales sont les plus touchées?
En raison de la distribution étendue de la grande puce du colza, les espèces végétales de la famille des crucifères (bot. Brassicaceae) sont fortement affectées dans le jardin. De nombreuses plantes potagères et ornementales importantes appartiennent à cette famille de plantes, comme le montre le tableau suivant:
Légumes | Plantes d'ornement |
---|---|
Radis, roquette, brocoli, chou-rave, chou blanc et rouge, chou-fleur, radis, chou chinois, pak choi, tomates, pommes de terre, poivrons | Levkoje, Goldlack, Nachtviole, Blaukissen |
Non seulement les légumes crucifères sont touchés, mais d'autres espèces végétales sont également touchées. Par exemple, les puces se trouvent souvent sur le basilic ou les roses trémières. En règle générale, les puces ne mangent que les feuilles des plantes, mais dans de rares cas, les tubercules du sol peuvent également être affectés. Par exemple, les larves trouvent également les radis, qui sont souvent semés tôt dans l'année, très savoureux.
Mieux vaut prévenir que se battre
Empêcher efficacement une infestation de puces de terre n'est en fait pas si difficile - mais cela demande un peu d'effort. Au mieux, vous privez les animaux de leur gagne-pain et vous vous assurez que les conditions favorables à leur apparition ne sont même pas réunies. Il faut savoir que les chrysomèles apparaissent surtout par temps chaud et sec - et attachent également une grande importance au repos.
L'infestation peut être considérablement réduite ou même complètement évitée si vous ne bêchez régulièrement que dans le potager, arrachez les mauvaises herbes et dérangez les animaux en faisant cela. Vous recherchez rapidement un environnement plus calme. De plus, vous devez garder le sol humide en arrosant et / ou en pulvérisant régulièrement - bien sûr uniquement dans la mesure où cela favorise la croissance des plantes, après tout, l'engorgement est également nocif - et recouvrez la zone racinaire d'une couche de paillis. Cela maintient l'humidité dans le sol, de sorte que les larves sur les racines sont également entravées dans leur développement.
Quiconque pirate régulièrement héberge une infestation de puces
Le bon moment
Les mesures mentionnées doivent être réalisées à partir de fin mars / début avril puis régulièrement pendant les mois d'été. Au printemps, vous dérangez les coléoptères adultes hivernants, entre juin et août, vous empêchez les larves de se nymphoser. Attention cependant à ne pas détruire les racines des plantes.
Culture mixte dans le potager
Dans une culture mixte, le jardinier plante différents types de plantes ensemble dans un lit au lieu de le peupler d'une seule variété. L'avantage d'un tel mélange est que les différentes plantes se renforcent et se complètent - et toute la récolte n'est pas en danger, comme c'est le cas avec une monoculture. Tout comme les plants de chou attirent les puces du chou, ils sont également découragés par certaines plantes - surtout les oignons et l'ail. Vous devez donc planter les deux légumes à proximité des légumes crucifères - mais attention, les choux et les oignons ou l'ail ne sont pas nécessairement des partenaires de plantation idéaux, car ils se gênent à leur tour par d'autres moyens.
Arrosage régulier avec du fumier végétal
Au lieu de cultiver une culture mixte de chou et d'oignons, vous pouvez également arroser les plantes avec un fumier végétal que vous avez vous-même préparé. Il s'agit d'un remède maison biologique éprouvé qui est facile à fabriquer et, contrairement aux sprays chimiques, ne présente aucun effet secondaire indésirable. Cette méthode éloigne non seulement les puces (et autres ravageurs et agents pathogènes), mais fournit également aux plantes potagères des nutriments frais et facilement accessibles. En plus des oignons et de l'ail, la tanaisie (également connue sous le nom de vermifuge) et l'absinthe (armoise amère) conviennent également à cette fin. Vous pouvez trouver tous les ingrédients dans votre propre jardin ou en plein air.
Comment faire votre propre fumier végétal
La production de fumier végétal efficace nécessite avant tout une chose: beaucoup de temps. Le mélange doit fermenter pendant au moins dix à 14 jours, c'est pourquoi vous devez le laisser se déplacer dans un endroit chaud mais sombre du jardin - et surtout éloigné à cause de l'odeur. Ne versez pas le mélange dans un récipient en métal, mais plutôt dans un seau en plastique ou en émail si possible. Utilisez un bâton en bois pour remuer.
Instructions étape par étape pour un fumier végétal efficace
- Récoltez fraîchement un kilogramme de matériel végétal approprié
- Hachez-le soigneusement et versez-le dans un seau
- Versez dessus dix litres d'eau fraîche
- une poignée de farine de roche (32,95 € chez Amazon *) ajouter pour créer une odeur
- Couvrir le conteneur uniquement avec un filet de jute
- remuer tous les jours
Le lisier est prêt lorsque le liquide cesse de mousser lorsqu'il est agité. Maintenant, diluez-le 1:10 avec de l'eau et arrosez vos plantes avec.
razzia
Le paillis comme alternative à faible odeur au lisier
Malheureusement, la production ainsi que l'utilisation du fumier végétal sont une question très odorante. Vous pouvez également utiliser des pelures d'oignon, de l'ail finement haché et de la tanaisie râpée pour pailler les plaques de légumes vulnérables. La vidéo suivante le montre très bien en utilisant l'exemple du paillis d'ortie. YoutubeQue sont les puces de terre?
Contrairement à ce que leur nom suggère, les puces de terre ne sont pas des puces. En fait, il existe différents types de chrysomèles (lat. Chrysomelidae) derrière le nom trompeur. Cependant, les minuscules animaux, qui ne mesurent qu'entre un et demi à trois millimètres, ont une chose en commun avec leurs homonymes: grâce à leurs puissantes pattes sauteuses, les coléoptères adultes sautent loin des perturbations comme les puces.
Les animaux adultes et leurs larves vivent du phytophage, comme le biologiste appelle les herbivores. Les insectes se traitent mutuellement aux feuilles de diverses espèces végétales ainsi qu'à leurs racines et causent donc de gros dégâts aussi bien dans l'agriculture commerciale que dans le potager domestique. Alors que les larves vivent sous terre, les coléoptères adultes sont à la surface après leur pupaison et se reproduisent très diligemment. Cela crée plusieurs générations par an, ce qui ennuie considérablement le jardinier pendant toute la saison de croissance.
Les puces adultes mangent les feuilles, les larves endommagent les racines
Différents types
Cependant, toutes les puces de terre ne se ressemblent pas, car il s'agit d'un genre comprenant environ 200 espèces différentes. Les psylliodes, comme les puces de terre sont appelées scientifiquement, sont représentées en Europe avec environ 100 espèces et leurs sous-espèces. Ceux-ci se sont principalement spécialisés dans certains genres et espèces de plantes et ne peuvent être trouvés que sur ces derniers. Puisqu'il ne s'agit pas d'une seule espèce, les chrysomèles ont une apparence très différente. Ils peuvent être bleu-noir ou bronze, bleus, gris, jaunes ou même rayés - la variété de coléoptères ovales et allongés est extrêmement grande.
Ces trois types sont particulièrement difficiles pour les propriétaires de jardins:
Erdfloh-Art | Nom latin | Apparence | Espèces végétales préférées |
---|---|---|---|
Puce de pomme de terre | psylliodes liées | carapace marron foncé, rayures verticales jaunes | Pommes de terre, tomates et autres morelles |
Grande puce de colza | Psylliodes chrysocephalus | coque brillante, bleu-noir à vert foncé | Roquette, radis, radis, divers types de choux et autres légumes crucifères |
Houblon aux puces de terre | psylliodes atténuées | armure brillante de couleur bronze à vert métallique, pattes et antennes jaune-rouge | Houblon, chanvre et orties |
La grosse puce de colza apparaît le plus fréquemment, elle aime se mettre à l'aise dans le potager et y trouver toutes sortes de plats délicieux.
Mode de vie et reproduction
Les puces deviennent actives avec les températures printanières chaudes, car les femelles pondent leurs œufs principalement dans de petits trous dans le sol sur les racines des espèces végétales préférées, mais aussi sur leurs feuilles. Les larves blanches éclosent une dizaine de jours après la ponte et se nourrissent sous terre des délicates racines filiformes des plantes. Les dégâts causés ici restent initialement invisibles, mais ne sont pas encore trop graves non plus. Après environ trois semaines, les larves se pupifient dans un cocon de terre et éclosent finalement entre juin et août. Seuls les coléoptères adultes causent des dommages considérables par leur activité alimentaire, qui se manifeste comme suit:
- Tissu foliaire: est gratté avec les pièces buccales
- Surface de la feuille: principalement les jeunes plantes sont détruites
- Corrosion des fenêtres: Le tissu endommagé sèche, brunit et se déchire
Les plantes plus âgées, bien cultivées et donc plus robustes sont moins à risque que les jeunes plantes. Les semis et les plants en particulier n'ont pas encore assez de résistance pour s'affirmer contre les infestations de puces et meurent rapidement.
Alors qu'une infestation de chou-rave ou de brocoli ne semble pas trop dramatique - après tout, des parties de plantes autres que les feuilles sont consommées ici - des traces clairement visibles de puces dans les légumes à feuilles comme la roquette ou le chou frisé ne sont pas très appétissantes.
Les puces adultes hivernent dans le jardin
Les puces adultes hivernent dans le jardin et trouvent refuge principalement dans le sol, mais aussi dans les couches de paillis et de feuilles, sous les résidus végétaux (également sur le compost!), Dans les tas de pierres et de bois et dans les haies. De là, ils commencent leur campagne d'extermination au début de l'année lorsque les températures sont bonnes et doivent donc être combattues durablement dans tous les cas.
razzia
Puces de terre dans un pot de fleurs
Les chrysomèles ennuyeuses peuvent non seulement apparaître dans le jardin, mais aussi dans la serre et même avec les plantes d'intérieur. Les puces dans la maison sont une question particulièrement ennuyeuse, après tout, elles ne peuvent pas être combattues ici avec les moyens habituels tels que les houes et le fumier végétal. Au lieu de cela, il existe un vieux remède maison qui fonctionne de manière fiable: insérez quelques allumettes dans le pot de fleurs avec la tête soufrée vers le bas et gardez le substrat légèrement humide. Les chrysomèles ne tolèrent pas la matière sulfureuse et disparaissent.Foire Aux Questions
Comment puis-je encore protéger mes jeunes plants des ravageurs?
Les plantes saines et fortes sont généralement très capables de se défendre contre les ravageurs et les agents pathogènes. Renforcez vos cultures avec un approvisionnement adéquat en nutriments. En particulier, l'épandage régulier de compost (débutant en début d'année) s'est avéré utile et renforce les plantes. Vous devez également couvrir les jeunes plantes au printemps avec un filet de protection contre les insectes à mailles serrées (maillage de 0,8 mm) ou une toison de jardin.
Est-il vrai que les puces évitent également les épinards et la laitue?
L'expérience a montré que les puces aiment aussi aller dans les plants de laitue, c'est pourquoi elles ne sont pas particulièrement adaptées comme stratégie d'évitement. Les animaux, par contre, n'aiment pas vraiment les épinards. Essayez de pailler avec des feuilles d'épinards déchiquetées - mais soyez prudent: les escargots aiment aussi manger les légumes à feuilles. Par conséquent, une clôture à escargots ou une autre stratégie de défense a du sens pour éloigner les animaux voraces.
Est-ce que je ne peux pas aussi combattre les puces avec des insecticides?
En principe, il est bien entendu également possible de mettre fin aux ennuyeuses puces de terre avec des insecticides de revendeurs spécialisés. Il existe des préparations appropriées pour cela, mais elles ont toutes un sérieux inconvénient: elles empoisonnent non seulement les puces de terre, mais aussi d'autres insectes et garantissent également que vos légumes sont également contaminés. Les pesticides à base biologique, tels que les pesticides déjà mentionnés ou l'huile de neem, sont meilleurs.
Est-il vrai que la farine de seigle aide contre les puces?
En fait, la farine de seigle est un vieux remède domestique contre les puces et les chasse. Pour ce faire, saupoudrez entièrement la plante avec de la farine, qui peut également être utilisée avec des algues à la chaux. Cependant, les deux ne sont efficaces que contre les animaux adultes et non contre leurs larves, et le poudrage peut empêcher la plante de la photosynthèse et ainsi nuire à la croissance et au développement.
Conseils
Portez toujours des gants de jardinage et des vêtements longs lorsque vous travaillez dans le potager, car les puces aiment mordre. Les piqûres provoquent une éruption cutanée qui démange et peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques.